La quête du bonheur : 4 astuces indispensables

challengeyourself > Blog > Blog > La quête du bonheur : 4 astuces indispensables

La quête du bonheur : 4 astuces indispensables

La quête du bonheur : 4 astuces indispensables

Communiquer au mieux / quête du bonheur

Vous souhaitez partir à la quête du bonheur ? Vous avez envie d’être davantage épanoui, dans votre vie professionnelle comme personnelle ? Si vous souhaitez partir à la recherche du bonheur, Challenge Yourself a sélectionné pour vous les 4 astuces à absolument savoir pour être heureux au quotidien.

La quête du bonheur : l’importance de bien dormir

Lorsque vous êtes à la quête du bonheur, vous devez penser à votre humeur quotidienne. Cette humeur est déterminée en grande partie par votre sommeil. En effet, lorsque vous dormez suffisamment, vous vous réveillez reposé de votre nuit, et prêt à affronter cette nouvelle journée.

Vous commencez la journée du bon pied, et ainsi êtes de bonne humeur. De la même façon, si vous n’avez pas assez dormi, que votre réveil a sonné à 8h alors que vous n’avez dormi qu’à 2h, cela affectera grandement votre humeur. Vous vous irriterez facilement, aurez du mal à être positif pour la journée. Vous vous laisserez envahir par le stress des responsabilités de votre vie quotidienne. Ainsi, il est important de profiter d’une bonne nuit de sommeil réparatrice pour éviter ces désagréments. C’est une clé pour partir à la recherche du bonheur.

Déterminer ses besoins en termes de sommeil

Couchez vous à une heure relativement raisonnable, qui vous permet un sommeil suffisant pour être en forme le lendemain. Il vous est conseillé de dormir en moyenne 7 à 8h par nuit, mais cela dépend de chacun. Certains arrivent à se reposer avec peu d’heures de sommeil, d’autres ont besoin de beaucoup de temps pour passer une nuit vraiment réparatrice. Essayez de déterminer vos besoins en termes de sommeil afin de pouvoir adapter au mieux l’heure à laquelle vous devez vous coucher. Essayez également de vous tenir à cette heure et ce temps de sommeil le plus souvent possible, afin de vous reposer un maximum au quotidien.

Vous verrez que cela vous permettra de vous ouvrir plus aux personnes que vous côtoyez au quotidien. Vous serez de meilleure humeur, plus détendu, prêt à affronter le quotidien, tant dans votre vie professionnelle que personnelle. Ainsi, comprenez que dormir suffisamment est une base solide lorsque vous êtes à la quête du bonheur. Bien vous reposer vous aidera à être davantage épanoui au quotidien.

Garder une attitude zen en toute circonstance pour trouver le bonheur

Comment être davantage heureux ?

Pour être heureux, soyez zen. En effet, être détendu dans votre quotidien vous aidera à être davantage épanoui. Vous vous sentirez plus à l’aise avec vous-même, vous gèrerez au mieux la pression que l’on vous inflige dans votre vie de tous les jours. Soyez à l’écoute de vos besoins et faites au maximum des choses qui vous détendent, qui vous plaisent. Cela peut passer par une activité physique, par des activités plus créatives, par des choses plus spirituelles. Beaucoup d’activités vous permettront de faire le plein d’énergie et de détente pour la journée. Cela vous sera d’une grande aide lorsque vous partirez à la recherche du bonheur.

Choisir des activités qui vous correspondent pour vous détendre

Vous pouvez choisir la méditation, une activité qui permet de se concentrer sur soi-même, sur des pensées positives, le temps de quelques instants. Ainsi, vous vous apaiserez pour le reste de la journée et vous serez au top de votre forme ! Si vous préférez vous vider la tête en étant actif, choisissez une activité physique comme la musculation, le tennis, l’athlétisme.

Pourquoi ne pas vous inscrire dans un cours de sport, une fois par semaine ? Ceci vous permettrait de tenir un rythme sportif pour garder la forme en toute circonstance. Ainsi, vous aurez obligation de tenir cet engagement de suivre le cours de sport, vous serez sûr de ne pas lâcher. En plus de vous donner de l’énergie, vous vous sentirez détendu pour le reste de la semaine. Vous serez fier de ce petit accomplissement, et vous pourrez peut-être également rencontrer de nouvelles personnes avec qui tisser des liens.

Peut-être êtes-vous quelqu’un de plutôt créatif ? Une activité artistique telle que le dessin, la peinture, l’écriture pourrait vous plaire. Cette activité vous détendra au mieux et vous donnera du plaisir. Elle vous sortira de votre quotidien de responsabilités et de stress.

De plus, vous pourrez ainsi développer votre créativité et votre imagination. Vous pouvez également choisir des activités plus spirituelles comme lire un livre, écouter un podcast, etc. Tant de sources d’inspiration et de détente qui vous donneront de l’énergie. Vous serez ainsi prêt à affronter et surmonter des situations stressantes et angoissantes de votre quotidien.

Pratiquer la pensée positive pour se détendre 

La quête du bonheur est un processus qui doit forcément passer par le fait de se détendre au mieux. Ainsi, en plus de faire des activités qui vous plaisent au maximum dans votre vie de tous les jours, essayez de pratiquer la pensée positive. Voyez le positif dans chaque situation, aussi difficile soit elle. Demandez-vous, à chaque fois, ce qui peut ressortir de cet évènement, ce que vous pouvez en retirer. Chaque erreur, chaque épreuve est une expérience supplémentaire dans votre vie, et vous permet d’avancer et de grandir au maximum. Voyez la vie du bon côté et vous verrez que vous serez davantage épanoui dans votre vie de tous les jours.

Partir en quête du bonheur : être attentif à ceux qui vous entourent

Votre entourage fait partie intégrante de votre quotidien. Lorsque vous partez à la recherche du bonheur, ces personnes doivent vous accompagner dans le processus.

L’importance de l’entourage pour s’épanouir au mieux

Les personnes qui vous entourent doivent être des personnes bienveillantes, en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous soutiennent en toute situation. Il est très important dans la vie d’avoir ce cercle d’amis qui vous sont chers et qui savent vous redonner le sourire en toute situation. Ils sont là pour vous accompagner dans vos projets, dans votre vie quotidienne. Et ainsi, ils vous guident dans votre quête du bonheur. Il importe de bien choisir les personnes qui forment votre entourage.

Faire attention aux personnes qui peuvent faire preuve de négativité

En effet, vous pouvez parfois rencontrer des gens qui ne font pas preuve de bienveillance à votre égard, qui, subtilement, vous tirent vers le bas et vous font perdre confiance en vous. Ces personnes-là ne sont pas de bonnes influences et ne contribuent pas à ce que vous soyez davantage épanoui au quotidien. C’est pour cela qu’il faut s’en éloigner un maximum, et vous tourner vers les personnes qui ne font preuve que de respect et de considération envers vous. Ce sont ces personnes qui seront à vos côtés lorsque vous partirez à la recherche du bonheur.

Être là pour les personnes qui comptent vraiment 

Ces personnes qui forment votre entourage proche et qui vous sont chères qui seront là lorsque vous en aurez besoin, même dans les mauvais moments de votre vie. C’est pour cela qu’il est important de leur retourner leur considération et leurs attentions envers vous. Soyez là pour elles, mais aussi soyez généreux avec elles. Leur donner, leur offrir des choses, c’est ce qui leur fera plaisir et contribuera à leur bonheur autant qu’au vôtre.

Transmettez ce message d’affection, donnez ce que vous avez à donner sans compter. Une fois que vous avez trouvé les bonnes personnes aux côtés de qui vivre votre vie, ne les lâchez plus.

L’importante d’avoir des objectifs à atteindre pour s’épanouir davantage

Avoir confiance en soi / quête du bonheur

Les objectifs font partie intégrante de notre vie. Il est important de déterminer vos besoins, les choses que vous avez envie d’accomplir. Et par conséquent de vous en donner les moyens pour y arriver. Soyez conscient de ce que vous pouvez et voulez accomplir.

Se fixer des objectifs à atteindre 

Si vous êtes en quête du bonheur, il vous faudra avoir des objectifs à atteindre. Il est important de se fixer des objectifs, que ceux-ci soient professionnels ou personnels. En vous fixant des objectifs, vous avez quelque chose qui vous anime et vous motive au quotidien. Vous avancez pour parvenir à atteindre ces objectifs, et c’est pour cela qu’il faut que vous en ayez.

Si vous n’avez pas d’objectifs, vous ne prenez pas de risques, vous ne vous donnez pas de peine. Il est pourtant important, pour être davantage épanoui dans votre quotidien, d’essayer de se surpasser et de s’améliorer et fil du temps. Vous avez peut-être tendance à penser que vos rêves sont inatteignables, ou que cela ne sert à rien de tenter car cela risque de vous décevoir si vous n’y arrivez pas. Mais, comprenez qu’il est important de prendre des risques, même si cela risque de vous décevoir, même si vous risquez d’échouer. Car l’échec, aussi décevant soit-il, est une expérience. Il constitue une épreuve, mais aussi une occasion de vous améliorer. Prenez conscience que chaque épreuve peut vous apporter quelque chose de positif.

Cependant, si l’échec est compliqué à accepter pour vous, il est préférable d’éviter cette possibilité. Ainsi, essayez au maximum de vous fixer des objectifs qui sont atteignables, selon vos capacités. Il est important de ne pas placer la barre trop haute, sous peine de frustrations si vous n’y arrivez pas. Soyez indulgent avec vous-même, l’échec ne veut pas dire que vous n’arriverez jamais à rien. Il signifie simplement qu’il faut vous laisser du temps pour accomplir ce que vous souhaitez et pour atteindre le niveau nécessaire à le faire. Soyez également sûr que vos objectifs sont en adéquation avec vos besoins et vos volontés.

Atteindre les objectifs préalablement fixés

Comme indiqué ci-dessus, il importe d’atteindre vos objectifs, afin d’éviter toute frustration. Même si l’échec n’est qu’une expérience qui vous fera avancer, il est important que vous ne perdiez pas confiance en vous. Si vous placez tout le temps la barre trop haute, vous aurez constamment de la déception envers vous-même et n’aurez plus confiance en vos capacités pour faire ce dont vous avez envie. Ainsi, déterminez des objectifs qui sont en adéquation avec ce que vous pouvez faire. Par exemple, si vous décidez de commencer le sport alors que vous n’en aviez jamais fait, ne faites pas dès le début plusieurs séance de 2h par semaine. Cela serait beaucoup trop excessif et soudain.

Allez-y progressivement, une petite séance dans la semaine, puis augmentez au fur et à mesure le temps que vous y passez et le nombre de séances que vous faites par semaine. Ainsi, en faisant de cette manière vous vous motiverez davantage. De plus, vous serez fier de ce que vous avez accompli, des objectifs que vous avez pu atteindre et des progrès que vous avez pu faire. Si vous partez en quête du bonheur, cette façon de faire vous sera très bénéfique pour vous épanouir davantage dans votre vie, personnelle comme professionnelle.

 

Pour conclure, la quête du bonheur est un processus qui nécessite des efforts et beaucoup de volonté. Si vous souhaitez être davantage épanoui au quotidien, suivez nos astuces et partez dès maintenant à la recherche du bonheur ! Du repos, une attitude zen, un entourage sain et bienveillant, des objectifs qui vous correspondent. Tant d’ingrédients qui vous permettront de mener au mieux votre quête du bonheur.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply