Prendre une décision en équipe, comment y parvenir sans conflit ?

challengeyourself > Blog > Blog > Prendre une décision en équipe, comment y parvenir sans conflit ?

Prendre une décision en équipe, comment y parvenir sans conflit ?

Prendre une décision en équipe, comment y parvenir sans conflit ?

Personnes travaillant en équipe

Prendre une décision en équipe permet de renforcer les liens du groupe. Pour permettre à l’équipe de faire des choix en réussissant à éviter un conflit, vous devez vous appuyer sur quelques règles. Découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et améliorer la prise de décision en équipe lorsqu’une problématique apparaît.

Pourquoi favoriser la prise de décision en équipe ?

Personnes travaillant autour d'un bureau

La tendance est que la prise de décision soit plus compliquée lorsque tout un groupe doit la prendre que si vous étiez seul à devoir faire un choix. Pour éviter un conflit au sein d’une équipe, un décideur est nommé et à la responsabilité de choisir pour l’équipe.

Cependant, prendre une décision en équipe possède deux principaux avantages. En effet, lorsqu’il faut faire un choix, il y a plusieurs points de vue qui entrent en jeu pour trouver une solution. Le fait qu’il y ait une diversité d’opinions permet de faciliter la recherche de toutes les solutions possibles et envisageables. De plus, le fait que tout le monde s’investisse dans cette recherche de solution pour prendre une décision permet d’améliorer la cohésion de l’équipe ainsi que d’encourager la motivation de chacun dans le groupe.

Ainsi, cela vous permettra de souder l’équipe et de leur donner l’occasion de s’exprimer tout en leur permettant de se sentir intégré mais surtout utile au développement de l’équipe en termes d’efficacité.

Prendre une décision en équipe demande de faire face ensemble aux différents obstacles qui surviendront équipe soudée

Éviter un conflit au moment de prendre une décision en équipe peut s’avérer plus compliqué que vous ne l’aurez imaginé. En effet, lorsque vous devez prendre une décision en équipe vous devez faire attention à trois principaux obstacles qui reviennent le plus souvent dans ces moments là.

Tout d’abord, il est important qu’il y ait un chef de groupe. En effet, sans leader dans l’équipe, cela se retournera contre vous et risquerait d’amener vers un conflit. Par ailleurs, quand il y a un chef d’équipe, cela permet d’encadrer le groupe et de le stimuler pour réussir à trouver une solution lorsqu’il faut prendre une décision.

Ensuite, un des obstacles qui revient est qu’une une majorité ou une partie seulement de l’équipe s’exprime. Il est important que tout le monde donne son opinion. Ceux qui n’osent pas s’exprimer et donner leur point de vue, sont des équipiers qui peuvent être des atouts si vous leur donnez l’occasion. En effet, ils peuvent avoir de meilleures solutions ou bien ils peuvent savoir vers quelle décision il faut que l’équipe se tourne car ils ont déjà eu une expérience similaire, par exemple.

Enfin, vous pouvez être confronté à une recherche contre-productive de la solution pour ensuite prendre une décision en équipe. En effet, il se peut que chaque membre de l’équipe ou une majorité reste sur ses positions en termes d’opinion. Ces derniers ne collaborent pas car soit c’est une question de fierté, soit c’est suite à une rivalité au sein du groupe, soit par frustration que son opinion ne soit pas réellement retenue dans l’élaboration du choix, etc. Cette volonté de ne pas coopérer avec l’équipe peut être un obstacle qui ne vous aidera pas à éviter un conflit. C’est pour cela que la prise de décision doit aussi faire face à des compromis.

Une méthodologie définie pour prendre des décisions en équipe

gérer le conflit au travail

Avant de prendre une décision en équipe, en tant que coach de vie à Rennes, je vous recommande d’établir des règles pour ensuite enclencher, étapes par étapes, le processus de la prise de décision. Cela permettra d’encadrer l’équipe et de vous permettre d’éviter des conflits inutiles dans la résolution d’une problématique. Voici donc cinq étapes pour vous permettre de collaborer tout en gardant votre cohésion d’équipe.

 

1.Instaurer des règles

To do list

Pour amorcer le débat pour ensuite pouvoir prendre une décision en équipe, vous devez, avant toutes choses, mettre en place des règles. Cela vous permettra de définir comment vous allez vous décider à la fin, est-ce que cela va se dérouler à travers un vote ? Est-ce que cela va se décider avec un manager, par exemple ? Vous devez mettre au clair tout ce qui va permettre à vous et votre équipe d’éviter un conflit.

De plus, cela donnera l’occasion d’appuyer sur l’application du respect, quoiqu’il arrive, durant le débat. En effet, s’il le faut, il est possible de rappeler que tout le monde possède un droit à la parole et de s’exprimer.

Ainsi, vous pourrez commencer à prendre une décision en équipe sans qu’il y ait de problème. Cela vous permettra de prévenir les obstacles possibles.

 

2. Identifier les enjeux et objectifs

Comment gérer un conflit en entreprise

S’il faut trouver une solution à une problématique, c’est qu’il y a des enjeux ainsi qu’un ou plusieurs objectifs à atteindre. Identifier les enjeux et les objectifs que votre décision impliquera est important. En effet, cela vous permettra de vous diriger dans cette prise de décision ainsi que dans la recherche de solution. Pour prendre une décision en équipe, il est important que tout le monde soit au même niveau. Dans le sens où, chaque membre de l’équipe doit avoir les mêmes informations concernant les enjeux et les objectifs possibles autour de la question posée.

Ainsi, vous réussirez à mieux aborder la question et faire un choix qui puisse répondre au mieux à la ou aux demandes sous-jacentes à cette problématique.

3. Commencer par ce que vous savez déjà

Comment gérer un conflit en entreprise

Pour prendre une décision en équipe, une fois que vous savez quels sont les enjeux et les objectifs, vous pouvez commencer par faire une liste de ce que vous savez déjà. En effet, vous pouvez établir une liste de ce que cet ultimatum fait entrer en jeu. C’est-à-dire que vous devez prendre en compte chaque chose influant la décision. Par exemple, cela peut être l’environnement de l’entreprise, le contexte dans laquelle la décision est à prendre, etc. Il s’agit de faire attention à chaque détail pouvant avoir un poids dans la prise de décision mais dont vous avez déjà connaissance.

De plus, faire un topo sur ce que chacun sait de la situation pouvant aider à trouver une solution, vous permettra à chacun de vous de réfléchir sur la même base et d’éviter un conflit. Un conflit peut vite apparaître notamment quand une personne se fait toujours contredire suite à un manque d’information sur la situation. Cela peut provoquer des tensions au sein du groupe.

Ainsi, commencer par faire un point sur ce que vous savez déjà, vous permettra d’avancer rapidement mais efficacement pour prendre une décision en équipe.

 

4. Faire progresser le débat

illustration de salariés

Lorsque tout le monde a les clés en mains pour trouver une solution et répondre à la problématique imposée, il est nécessaire que chacun échange de manière objective sur la situation. En effet, il faut que quelqu’un guide le débat pour le faire progresser. Prendre une décision en équipe favorise le nombre d’idées qui finalement se transforment en nombre de solutions.

De plus, lorsqu’un membre de l’équipe propose une solution, il est essentiel que les autres membres n’hésitent pas à surenchérir. C’est-à-dire que dès qu’une proposition est faite, il faut que d’autres proposent une amélioration ou montrent que cette solution ne peut pas être envisageable car elle engendre telle ou telle conséquence. Le débat doit être vif et guidé par chaque membre de l’équipe.

 

5. Prendre une décision

gérer le conflit au travail

Cette dernière étape est la prise de décision. En tant que coach de vie à Rennes, je vous conseille de planifier une certaine heure pour pouvoir prendre la décision en équipe. En effet, le fait de planifier un horaire vous permettra à votre équipe et à vous-même d’être plus motivés et efficaces dans la réflexion.

Par ailleurs, si prendre une décision en équipe est plus difficile qu’imaginée, il est possible de faire un tableau des idées qui sont le plus facilement envisageables pour répondre à la problématique. Pour ce faire, vous pouvez faire un vote pour voir quelle est la solution la plus « appréciée ». Prendre une décision en équipe demande aussi de faire des compromis. Un vote à l’unanimité n’est pas toujours possible.  En laissant chacun s’exprimer sur pourquoi ils ne sont pas pour telle solution mais pour une autre, vous permettra d’avancer pour faire un choix, quitte à faire un compromis.

De plus, le compromis est souvent mal vu dans une prise de décision. Cependant, il permet de mettre en jeu de nouvelles bases permettant de prendre en compte, d’une meilleure manière parfois, les enjeux et les objectifs que la décision doit prendre en compte.

Ainsi, en appliquant ces cinq étapes pour prendre une décision en équipe, vous réussirez à faire un choix de manière rapide et efficace tout en évitant les conflits possibles qui peuvent survenir lors du débat. Cela vous aidera à maintenir une certaine cohésion d’équipe dans l’avancée du choix à faire et une prise de confiance de chaque membre de l’équipe grâce à l’écoute et au respect qui auront été instaurés.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply