N’écoutez pas les briseurs de rêves

challengeyourself > Blog > Confiance en soi > N’écoutez pas les briseurs de rêves

N’écoutez pas les briseurs de rêves

N’écoutez pas les briseurs de rêves

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Vous aimeriez connaître les méthodes pour vous détacher des critiques malveillantes ? Comment réussir à s’émanciper lorsque l’on est confronté à des jugements parfois sévères ? N’écoutez pas les briseurs de rêves ! En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite à découvrir tout ce que vous devez savoir afin d’apprendre à vivre pour soi.

 

 

N’écoutez pas les briseurs de rêves : l’obstacle que nous rencontrons tous

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Se détacher des critiques malveillantes est l’un des principaux obstacles auxquels nous sommes confrontés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée.

Vous aspirez à de grands accomplissements ? Vous décidez de sortir de votre zone de confort ? Vous vous lancez dans un projet jugé « instable » ou encore « voué à l’échec » ? De façon quasi certaine, préparez-vous à être critiqué.

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Dès lors que l’on a de l’ambition, que l’on voit les choses en grand ou simplement que nos choix semblent aller à contre-courant des « normes sociétales », nous sommes presque systématiquement amenés à recevoir des critiques en tout genre.

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Vous en rencontrerez nécessairement au cours de votre vie. Qu’ils soient plus ou moins nombreux, ils s’imposeront sur votre chemin à la manière d’un obstacle inévitable qu’il est primordial de franchir pour continuer d’avancer.

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Ne donnez pas d’importance à leurs mots qui traduisent un cruel manque de confiance en soi que vous, avez su acquérir. Prenez de la distance avec ces critiques qui n’ont pour fin que de vous freiner dans l’avancement de vos objectifs. Ne laissez pas le doute prendre le dessus sur vos envies. Vous méritez de mener la vie dont vous avez toujours rêvé.

Une vidéo complète sur ce sujet est disponible sur la chaîne YouTube pour vous offrir davantage de méthodes. Par ailleurs, vous pouvez consulter Valérie Sauvage, votre coach de vie à Rennes, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour progresser bien plus rapidement.

N’écoutez pas les briseurs de rêves : comment les reconnaître 

Avant de réussir à se détacher des critiques malveillantes, encore faut-il savoir comment reconnaître ces personnes malintentionnées.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

De fait, les briseurs de rêves sont parfois plus difficiles à distinguer que l’on ne pourrait le penser. Certains ne vont pas se contenter de vous critiquer ou de vous blâmer gratuitement. En revanche, ils vont parvenir à vous toucher de manière plus subtile. Vous allez vous mettre à douter de vous de manière inconsciente sans en connaître la vraie raison.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite à découvrir les différentes catégories de briseurs de rêves pour vous aider à les reconnaître plus facilement et par extension, mieux y réagir :

• Les briseurs de rêves vraiment malveillants

N’écoutez pas les briseurs de rêves, et particulièrement les personnes vraiment malveillantes. Ce sont les plus faciles à distinguer de par le manque de lien que vous avez avec eux.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Ce sont des individus assez éloignés de votre entourage, voire totalement inconnus. Entre jalousie excessive, orgueil ou encore esprit de revanche, leurs motivations peuvent être diverses et variées. Concernant leur but, celui-ci va n’être que de vous atteindre et de vous nuire de façon explicite.

Pour se détacher des critiques malveillantes de ce type, ayez bien à l’esprit qu’elles ne sont en aucun cas constructives. Pour cause, elles ne vous apporteront rien, si ce n’est une baisse de détermination que vous n’auriez jamais connue si vous n’aviez pas été confronté à ces mauvaises énergies.

Alors, n’écoutez pas les briseurs de rêves ouvertement malintentionnés. Leur indignité est le reflet d’un manque de confiance qu’ils cherchent à combler en portant atteinte à ceux qui, contrairement à eux, ont de l’ambition et se battent pour leurs convictions. Autrement dit, ils vous envient parce qu’eux n’agissent pas pour accomplir de belles choses. En contrepartie, ils nourrissent leur satisfaction en méprisant autrui et feignent se sentir supérieur.

Se détacher des critiques malveillantes revient en fait à comprendre qu’elles traduisent une frustration interne indépendante de vous et de vos choix. Vous avez des projets et des objectifs concrets sur le long terme qu’eux n’ont pas. Vous faites par conséquent partie des cibles parfaites pour ce type de personnes.

N’écoutez pas les briseurs de rêves et rappelez-vous que vous valez bien mieux qu’eux ; ils ne méritent pas la moindre attention de votre part.

• Les briseurs de rêves faussement bienveillants

Pour se détacher des critiques malveillantes, il faut aussi savoir discerner ce que l’on pourrait appeler les personnes faussement bienveillantes.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Contrairement aux individus vraiment malveillants, eux font partie de votre entourage plus ou moins proche. De plus, leurs critiques peuvent être plus construites et délicates parce qu’ils ont l’intime conviction qu’elles vous seront profitables.

En fait, ils prétendent vouloir votre bien en cherchant à vous faire revenir à la raison, à la réalité par exemple. Ils ne veulent pas que vous soyez profondément déçu parce que vous avez selon eux plus de chance d’échouer. Ils n’ont pas conscience (ou ne veulent pas l’avoir) de l’impact que cela peut avoir sur votre confiance en vous.

N’écoutez pas les briseurs de rêves, et notamment lorsque ce sont des personnes qui vous entourent. Parents, amis, professeurs, collègues ; tous en sont de potentiels. Ils pensent mieux savoir que vous ce qui est bon ou pas pour vous et se permettent ainsi de faire des remarques sur certaines de vos décisions, aspirations, ambitions.

Ce que les briseurs de rêve faussement bienveillants disent toujours…

 

Pour se détacher des critiques malveillantes et les repérer facilement, sachez que tous ceux qui s’estiment légitimes de s’introduire dans vos choix ont des expressions qu’ils ont tendance à reprendre.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous énumère ici les phrases type des personnes faussement bienveillantes afin de vous aider à les reconnaître :

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

– « Je dis ça pour ton bien. » ; « Tu me remercieras plus tard. »
– « Ce n’est pas un métier stable. » ; « Cette personne n’est pas faite pour toi. »
– « Tu vas t’épuiser pour rien. » ; « Tu fonces dans un mur. » ; « Tu perds ton temps. »
– « Tu n’as pas les épaules pour assumer ce projet. »
– « As-tu conscience de tout ce que cela signifie/implique ? »
– « C’est bien de rêver, mais il faut aussi garder les pieds sur terre : tu n’as pas les compétences. »

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Dès lors que quiconque tient de tels propos à votre égard ou celui de vos objectifs, c’est souvent le signe que vous êtes face à une personne qui ne souhaite pas sincèrement votre bonheur. Elle préfère plutôt vous conseiller la sûreté, le confort, la stabilité. Mais il n’y a pas de raisons de l’écouter si ce n’est pas dans vos convictions. Apprenez à vivre pour vous, construisez votre propre vie et avancez vers un avenir épanoui.

Pourquoi se détacher des critiques malveillantes ?

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Cela constitue un travail sur soi qui demande des efforts, mais tout aussi indispensable, que soit pour votre bien-être personnel, votre confiance en vous, mais aussi la conservation de vos passions.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Se détacher des critiques malveillantes revient en fait à vivre pour soi et à élaborer ses propres objectifs sans l’influence de personne. Nous avons tous des façons de penser qui divergent, un regard sur la vie unique. C’est d’ailleurs ce qui constitue notre personnalité et qui nous amène à faire des choix différents des autres.

N’écoutez pas les briseurs de rêves ; vous ne pouvez et surtout ne devez pas plaire à tout le monde. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas la même vision des choses que ceux qui vous entourent que celle-ci doit être rejetée, bien au contraire.

Par ailleurs, les briseurs de rêves sont rarement de bons conseils. Même lorsqu’au mieux, ils disent chercher à vous préserver en anticipant un potentiel échec, ils affectent votre détermination. Il n’y a rien de sain à vouloir décider pour autrui. Chacun est libre de penser et d’agir comme il l’entend.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous recommande de prendre beaucoup de recul sur ceux qui se permettent d’émettre un quelconque jugement sur vos aspirations. Ces derniers sont pour la plupart envieux de votre enthousiasme et de votre confiance en vous. Certains peuvent même s’en servir pour prendre votre place.

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Auriez-vous abandonné votre projet initial si vous n’aviez pas reçu de critiques ? Si la réponse est non, passez outre les commentaires désapprobateurs. Ne leur donnez pas raison et allez au bout de vos rêves.

N’écoutez pas les briseurs de rêves : comment s’en détacher ?

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Se détacher des critiques malveillantes est toujours plus facile à dire qu’à mettre en place. Pour cause, il est difficile de garder le contrôle de nos réactions lorsque l’on est confronté à une remarque médisante. Il y a des mots qui peuvent toucher plus que d’autres et certaines personnes maîtrisent l’art de la manipulation pour vous atteindre plus habilement.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose donc mes 3 règles d’or pour être plus à même de réagir correctement à un briseur de rêve :

 

 

 

1. N’écoutez pas les briseurs de rêves : suivez vos aspirations profondes

Pour se détacher des critiques malveillantes, il est indispensable d’apprendre à s’écouter soi-même. Vous retrouverez par ailleurs plusieurs articles qui traitent de ce thème sur notre site, mais également des vidéos sur la chaîne YouTube ; n’hésitez pas à aller les consulter pour plus de conseils !

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

  • Quelles sont vos plus grandes aspirations ?
  • De quoi rêvez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à vous lever chaque matin ?

Les réponses à ces questions doivent être vos seules préoccupations.

N’écoutez pas les briseurs de rêves et respectez votre boussole intérieure. Vous savez au fond de vous de quoi vous avez envie. Ne vous pliez pas à l’avis d’autrui sous prétexte que leur façon de penser diffère de la vôtre.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé. Trop de personnes regrettent de ne pas être sorties de leur zone de confort lorsqu’il était encore temps. Apprenez à vivre pour vous. N’en déplaise à certains, vous avez tant de belles expériences à vivre. Alors, n’écoutez pas les briseurs de rêves, suivez vos aspirations et lancez-vous !

2. N’écoutez pas les briseurs de rêves : croyez en vous et persévérez

Se détacher des critiques malveillantes impose d’avoir confiance en soi et surtout de croire en ses capacités.

Alors, apprenez à changer votre regard sur vous-même et adoptez une attitude plus positive. Vous êtes capable de réaliser de beaux projets, de vaincre vos peurs, d’affronter le regard des autres. Mon mot d’ordre de coach de vie à Rennes est la persévération.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

• Prouvez-vous que vous pouvez vous surpasser.
• Prouvez-vous que vous savez vous relever et apprendre de vos erreurs.
• Prouvez-vous que les obstacles de vous effraient pas.

N’écoutez pas les briseurs de rêves, croyez en vous et persévérez. N’abandonnez pas au 1er échec, mais essayez, réessayez, remettez-vous en question, changez de stratégie, recommencez jusqu’à la concrétisation. Si vous voulez voir vos rêves se réaliser, mettez tout en œuvre pour y parvenir et ne rien regretter.

N’écoutez pas les briseurs de rêves et placez-les face à leurs torts. Boostez votre estime de vous et suscitez le respect ainsi que l’admiration de ceux qui vous critiquaient et qui n’auront plus qu’à s’incliner.

3. N’écoutez pas les briseurs de rêves : s’entourer des bonnes personnes

Enfin, se détacher des critiques malveillantes demande de prendre de la distance avec les relations toxiques. Votre entourage est avant tout là pour vous soutenir dans l’ensemble de vos décisions.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

Certes, un conseil d’ami peut s’avérer utile dès lors qu’il est vraiment constructif. Mais sachez aussi prendre de la distance pour décider de votre plein gré. C’est vous et vous seul qui devez avoir le dernier mot.

N’écoutez pas les briseurs de rêves. Vous recevrez suffisamment de critiques en dehors de votre cercle proche. Alors épargnez-vous de mauvaises énergies supplémentaires en vous entourant de bienveillance, de soutien et de partage.

Votre entourage ne peut être composé de personnes qui vous rabaissent, ne vous soutiennent pas ou font semblant. Ces fréquentations sont extrêmement nocives à votre bien-être mental et ne vous aideront pas à avancer, bien au contraire.

N’écoutez pas les briseurs de rêves et n’attendez pas qu’un rapport de force s’installe au sein de vos relations. Protégez-vous et évoluez aux côtés de personnes ambitieuses qui vous inspirent, vous tirent vers le haut et sont présentes pour vous.

N’écoutez pas les briseurs de rêves et allez au bout de vos rêves

Se détacher des critiques malveillantes est tout autant complexe que primordial. Sur le plan professionnel ou personnel, vous rencontrerez nécessairement des personnes malintentionnées sur votre chemin. Quelles que soient leurs motivations, ces derniers ne doivent pas vous atteindre. Le cas échéant, vous perdrez votre confiance en vous, votre motivation et peut-être même la passion que vous procuraient vos projets.

N'écoutez pas les briseurs de rêves : comment vous détacher des critiques

N’écoutez pas les briseurs de rêves et ne vivez pas dans le regret de ne pas avoir essayé, sous prétexte que votre entourage pense que vos aspirations sont vouées à l’échec. Persévérez, prouvez-vous d’abord à vous-même que vous en êtes capable puis montrez-leur qu’ils avaient tort de ne pas croire en vous.

Pour vous accompagner dans ce cheminement, n’hésitez pas à consulter Valérie Sauvage, votre coach de vie à Rennes. Profitez ainsi de techniques de professionnels pour reprendre confiance en vous et ne plus laisser les briseurs de rêves affecter votre progression.

Vivez pour vous, vos envies, vos convictions et n’écoutez pas les briseurs de rêves ; vous méritez d’accéder à votre bonheur sans l’approbation d’autrui.

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply