Gestion du stress : 4 astuces indispensables

challengeyourself > Blog > Blog > Gestion du stress : 4 astuces indispensables

Gestion du stress : 4 astuces indispensables

Gestion du stress : 4 astuces indispensables

Gestion du stress

La gestion du stress est quelque chose qui peut être difficile lorsque l’on se sent dépassé par les évènements. Cependant, il est possible de faire taire ses angoisses avec ces 4 astuces indispensables. Celles-ci vous sont présentées par Challenge Yourself. Après avoir suivi ces quelques conseils, vous vous sentirez plus apaisé, et prêt à faire face à toute situation.

Identifier les sources de vos angoisses

La première étape à la gestion du stress est d’identifier les choses qui peuvent vous en apporter. Chaque personne est différente et plusieurs facteurs peuvent vous angoisser dans votre vie de tous les jours.

Le travail comme source importante de stress

Le travail peut être, pour beaucoup, une source importante de stress. Lorsque vous avez beaucoup de responsabilités, que vous devez rendre un dossier rapidement, vous pouvez ressentir davantage de stress et vous sentir dépassé par la situation. Il est donc important de faire taire vos angoisses au travail pour vous sentir plus épanoui dans votre vie professionnelle.

Le travail prend beaucoup de place dans le quotidien, et il est très désagréable de ressentir constamment du stress. Ainsi, il importe beaucoup d’apprendre à gérer votre stress au mieux pour vivre votre vie au travail dans de meilleures conditions. Même si, parfois, vous ne savez pas comment gérer la situation, faites de votre mieux pour vous sentir plus apaisé.

Les informations : leur impact sur l’individu

Lorsque l’on regarde les informations, on se rend compte qu’elles sont majoritairement négatives. En effet, les informations positives sont bien moins relevées dans les médias que celles qui sont plus négatives. Cela peut constituer une source d’angoisse. En effet, dans des moments où vous devriez être en train de prendre une pause, de vous reposer, vous regardez les actualités et vous vous rendez compte que, dans le monde, des choses vont mal. Cela vous amène beaucoup de stress.

Vous avez peur que cela vous arrive, vous vous prenez de compassion pour les gens à qui cela arrive, vous vous dites que la fin du monde est proche. C’est pour cela qu’il est important de se détacher de ce que vous voyez, de ce que vous lisez. De cette façon, vous arriverez à faire taire vos angoisses.

Le gestion du stress passe aussi par le fait d’apprendre à prendre du recul sur les informations. Essayez de limiter vos sources d’angoisse en diminuant la fréquence à laquelle vous regardez les actualités. Profitez du présent et de ce que vous possédez plutôt que de vous inquiéter pour les choses qui vont arriver dans le futur. Vous verrez que vous vous sentirez alors plus apaisé.

Pourquoi les réseaux sociaux son néfastes pour la gestion du stress ?

Enfin, une troisième source majeure de stress peut être les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent parfois être très néfaste pour la confiance en soi et les angoisses par rapport à sa propre personne.

Les publications que vous pouvez y voir peuvent vous mener à vous poser des questions sur vous-même, sur votre vie. Vous vous comparez beaucoup aux personnes que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux. Vous vous sentez mal dans votre peau. La gestion du stress passe aussi par une acceptation de soi.

Comprenez que chacun est différent, et que ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ne reflète peut-être pas entièrement la réalité. Peut-être que ces personnes qui partent souvent en vacances dans des lieux paradisiaques ne sont pas aussi heureuses que ce qu’elles laissent penser. Ainsi, faites taire vos angoisses par rapport aux réseaux sociaux et à la vie des personnes que vous y voyez. Apprenez à prendre du recul sur tout cela et vous vous sentirez plus apaisé.

Gestion du stress : l’importance de bien se reposer

Clés sommeil réparateur / gestion du stress

La gestion du stress passe notamment par un sommeil des plus réparateurs. Pour être en forme et vous sentir plus apaisé, il vous est très important de vous reposer au mieux.

Vos besoins en termes de sommeil sont très subjectifs. Dans la norme, il est conseillé aux personnes de dormir 7 à 8 heures chaque nuit. Vous pouvez commencer en essayant cette durée. Puis voyez ensuite si vous vous sentez encore fatigué, si vous sentez que vous avez besoin de moins de temps, ou tout simplement si cette durée vous convient. Ainsi, vous pourrez déterminer vos besoins.

Selon le nombre d’heures qu’il vous faut dormir, essayez de vous habituer au maximum à vous endormir assez tôt pour que votre temps de sommeil soit suffisant. Puis essayez de garder ce rythme le plus souvent possible, toutes les nuits de la semaine idéalement. Vous verrez que cela vous permettra d’être plus en forme physiquement. Vous aurez plus d’énergie pour la journée, vous vous sentirez d’attaque. Mais vous serez également plus en forme mentalement. Vous vous sentirez plus apaisé, aurez une meilleure gestion de votre stress, au travail comme à la maison. Prendrez les choses avec plus de détente, et serez prêts à faire face aux situations même les plus compliquées.

Cependant, essayez de ne pas repousser votre réveil. Si vous essayez de dormir quelques minutes de plus, d’un côté vous ne serez pas plus reposé, et de l’autre vous serez frustré de devoir vous lever quand même. Prenez votre courage à deux mains, ouvrez les yeux et levez-vous directement, à la première sonnerie du réveil, afin de commencer la journée de meilleure humeur.

Faire des pauses pour faire taire ses angoisses 

Les pauses peuvent parfois vous sembler être des pertes de temps. Pourtant, vous gagnez plus de temps à prendre des pauses qu’à continuer ce que vous faites, sans aucune motivation, à n’avoir envie que d’en avoir fini. Que cela soit au travail ou dans votre quotidien, il est important de vous autoriser des moments de plaisir et de détente. Cela n’en sera que plus bénéfique, pour votre gestion du stress, vous sentir plus apaisé, être davantage motivé.

Faire des pauses pendant la journée de travail

Vous pensez peut-être que si vous prenez une pause, vous ne pourrez plus retourner travailler avec motivation après. Mais au contraire, c’est si vous ne prenez pas de pause que vous serez totalement démotivé, stressé, fatigué.

Vous aurez plus de mal à avancer si vous restez toute la journée à faire vos tâches sans vous arrêter que si vous vous octroyez quelques pauses. Vous avez le droit de prendre quelques minutes pour vous reposer, pour changer un petit peu d’air par rapport au travail que vous avez à rendre. Prenez un instant pour boire un café, pour prendre un petit goûter, pour faire une pause réseaux sociaux. Sortez prendre l’air, discuter avec un collègue par exemple.

Il s’agit de se ressourcer pendant quelques instants afin de rebooster votre motivation et faire taire vos angoisses causées par votre travail. Si vous prenez ces quelques instants, vous vous sentirez plus apaisé pour reprendre le travail en toute sérénité.

Faire des choses qui vous plaisent

Ensuite, il vous faut également prendre des pauses, même quand vous n’êtes pas au travail, dans votre vie personnelle. Par exemple, établir une morning routine pourrait vous permettre de commencer la journée au top de votre forme, et d’affronter avec motivation et énergie les épreuves du jour. Si vous n’êtes pas du matin et que vous préférez faire ça en rentrant du travail par exemple, libre à vous. L’important est surtout de prendre ce temps pour vous, pour vous faire plaisir.

Choisissez de faire une – ou plusieurs – activités qui vous plaisent ou que vous avez envie de tester. Vous pouvez faire des choses créatives comme peindre, dessiner, écrire. Cela permettra de développer votre imagination et votre sens artistique.

Commencer l’écriture pour gérer son stress

Si vous souhaitez écrire, pourquoi pas commencer l’écriture d’un journal intime ? Dans celui-ci, vous pourrez vous libérer et parler des choses qui vous arrivent, des choses qui vous tracassent. Cette méthode vous permettra d’évacuer toutes vos pensées négatives, toutes vos angoisses, en les écrivant sur du papier. Cela sera ainsi bénéfique pour votre gestion du stress.

Faire des activités spirituelles aident à se détendre 

Vous pouvez également choisir de faire des choses plus spirituelles. Par exemple, lire un livre peut être une activité qui vous permet de vous sentir plus apaisé. Vous plongez dans une histoire, vous vous évadez à travers ce qui est raconté, vous développez votre imagination. Lire un livre vous sera d’une grande aide pour faire taire vos angoisses.

Une autre activité qui peut vous intéresser est d’écouter un podcast. Il existe des podcasts de toute sorte. Cela va du développement personnel à l’humour, en passant par les informations. Ecouter la voix de quelqu’un sur un podcast peut être apaisant. Cela peut vous aider à vous évader, au même titre que le livre. De plus, l’avantage est que vous pouvez écouter un podcast tout en faisant quelque chose en même temps. En faisant la vaisselle, dans la voiture, dans les transports en commun, pendant une séance de sport. Les podcasts sont adaptés à toute situation et vous seront bénéfiques pour votre gestion du stress.

La méditation pour faire taire ses angoisses

Enfin, une dernière activité qui peut vous aider à faire taire vos angoisses est la méditation. Une séance de méditation vous permettra de vous recentrer sur vous-même et de vous sentir mieux dans votre peau. Vous sous sentirez alors plus apaisé.

Tant d’activités qui peuvent vous plaire, qui sont simples à effectuer et vous apporterons une meilleure gestion du stress. Cela vous permettra de reprendre le cours de votre vie plus apaisé, prêt à affronter les défis du quotidien.

Gestion du stress et exercice

Gérer son stress

Enfin, le sport est une excellente façon de vous sentir plus apaisé. Que ça soit en vous défoulant, dans une activité sportive comme la course à pied, la musculation, ou en exerçant une activité physique plus calme comme le yoga. Vous vous sentirez beaucoup mieux après une séance de sport. De plus, vous serez fier de vous et de ce que vous avez accompli, de vos avancées. Tentez l’expérience, même si vous n’en avez pas envie.

Les nombreux bienfaits d’un activité physique régulière

Comprenez que le sport est bénéfique non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. En effet, vous vous sentirez mieux dans votre corps si vous exercez une activité sportive. Vous vous musclerez, améliorerez votre endurance, et bien d’autres bienfait. Mais vous vous sentirez également mieux dans votre tête. Vous serez apaisé et oublierez alors votre stress du quotidien. Le travail, l’actualité, les réseaux sociaux, tout cela sera loin derrière vous.

Vous viderez votre tête de toutes vos pensées négatives pour en mettre des meilleures, des plus agréables. Après avoir fait plusieurs séances de sports, vous verrez que vous apprécierez même en faire. Vous serez fier de vous et de ce que vous avez réussi à faire, de vos progrès. Veillez tout de même à commencer doucement pour ne pas vous brusquer. Vous aurez besoin de temps pour pouvoir augmenter le niveau, la durée et la fréquence à laquelle vous faites vos séances de sport au fur et à mesure.

 

En somme, la gestion du stress est quelque chose que vous pouvez faire. Vous pouvez apprendre, grâce à ces quelques astuces, à faire taire vos angoisses du quotidien. Avec une bonne volonté et quelques petits efforts, vous saurez comment faire pour vous sentir plus apaisé dans votre vie de tous les jours.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...