Établir une to do list en trois étapes

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Établir une to do list en trois étapes

Etablir une to do list en trois étapes

établir une to do list

Une des clés principales pour booster sa productivité est d’établir une to do list. En effet, rédiger une liste de choses à faire vous sera bénéfique si vous souhaitez être efficace, au travail comme dans la vie quotidienne. Challenge Yourself vous présente les trois étapes qui vous permettront d’établir une to do list la plus efficace possible.

Décider des tâches à effectuer pour rédiger votre to do list

La première étape nécessaire pour établir une bonne to do list est de déterminer les tâches que vous avez à faire. Pensez également à décider de la fréquence à laquelle vous voulez faire votre to do list. Vous souhaitez rédiger une liste de choses à faire par jour ? Par semaine ? Sans durée déterminée ? Toutes ces méthodes ont leurs avantages, c’est donc à vous de décider ce qui vous correspond le plus, ce qui boostera au mieux votre productivité.

Etablir une nouvelle to do list chaque jour

Tout d’abord, vous pouvez partir sur l’établissement d’une to do list par jour. Cela consiste donc à rédiger une liste de choses à faire dans la journée, jusqu’à la fin de celle-ci.

Il vous faudra donc, si vous choisissez cette méthode, lister les tâches urgentes à absolument effectuer dans la journée. Si vous êtes quelqu’un qui a beaucoup de mal à organiser son travail, il vous sera plus simple d’établir une to do list par jour. En effet, vous saurez exactement ce que vous aurez à faire dans la journée et pourrez ainsi vous concentrer sur ces quelques tâches les plus urgentes. Ceci vous permettra de booster votre productivité.

Vous serez plus efficace car vous saurez exactement ce que vous avez à faire. Vous saurez exactement comment sera organisée votre journée et aurez ainsi plus de facilités à planifier celle-ci. De plus, vous pourrez décider de ce par quoi vous commencerez et pourrez donc commencer votre journée plus rapidement et plus efficacement. L’organisation est une clé pour booster sa productivité.

Etablir une to do list par semaine

Une deuxième possibilité est d’établir une to do list par semaine. Il s’agit ici de mettre à l’écrit toutes vos tâches de la semaine, les plus urgentes comme les moins importantes. Ainsi, vous saurez ce que vous avez à faire dans la semaine. Vous pourrez ajouter au fur et à mesure de celle-ci de nouvelles missions.

Rédiger une liste de choses à faire dans la semaine vous permettra d’organiser votre semaine, et donc vos journées, comme vous le voulez. Il vous faudra simplement savoir quelles tâches sont plus urgentes et à prévoir au début de la semaine, et lesquelles sont plus secondaires. Ainsi, vous pourrez planifier votre semaine par ordre d’importance.

Vous pouvez donc par exemple lister les choses urgentes à faire en premier dans votre to do list, et les séparer des choses moins importantes qui peuvent attendre un petit peu plus longtemps. Vous serez alors plus sûr de la façon dont vous devrez organiser votre semaine et vos journées.

Etablir une to do list sans durée déterminée

Enfin, vous pouvez décider d’établir une seule to do list, sans durée déterminée, qui regroupe tout. Toutes vos tâches, qu’elles soient à faire pour demain ou pour le mois prochain, seront dans votre liste.

Si vous choisissez cette option, essayez de mettre, comme pour l’option précédente, les tâches urgentes à effectuer en premier. Il sera peut-être également préférable d’ajouter les dates pour lesquelles vous devez avoir effectué ces missions. Ainsi, vous pourrez vous organiser au mieux pour savoir exactement quand vous devrez faire telle ou telle tâche. Ceci vous permettra de booster au mieux votre productivité.

Ces trois possibilités ne sont bien sûr pas les seules possibilités qui se présentent à vous lorsque vous souhaitez vous lancer et établir une to do list. Ce sont seulement des pistes qui vous permettront de choisir au mieux ce qui vous convient davantage en termes d’organisation. Ce qui boostera le plus votre productivité.

Deuxième étape indispensable : passer à la rédaction 

établir sa to do list

La deuxième étape pour établir une bonne to do list, est de la rédiger, tout simplement. Mais pour cela, il vous faudra savoir si vous préférez la rédiger vous-même, à la main, ou électroniquement, sur téléphone ou ordinateur.

Rédiger la liste à la main : une solution plus artistique 

Vous pouvez d’abord par exemple rédiger une liste de choses à faire à la main, sur un papier. Cette méthode vous permettra d’établir une to do list plus artistique, avec des couleurs, des motifs. Elle mettra ainsi en avant votre créativité, et vous permettra d’être plus motivé et ainsi de booster votre productivité. De plus, une to do list bien présentée vous donnera davantage envie de la lire et d’effectuer les missions qu’elle présente.

Rédiger la liste de façon électronique : la solution pratique

Vous pouvez également choisir de rédiger une liste de choses à faire électroniquement, c’est-à-dire sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.

Cette méthode est plus formelle que la précédente, elle vous permet moins de faire parler votre créativité. En effet, vous n’aurez pas autant de choix de couleurs, de décorations, de polices d’écriture, sur votre appareil que si vous écrivez vous-même. Cependant, le fait d’établir une to do list de cette manière offre également de nombreux avantages.

Tout d’abord, cela vous permet d’ajouter et de retirer des tâches quand vous le voulez. En écrivant à la main, vous pouvez ajouter des tâches, dans la limite de la taille de votre papier. Mais avec votre ordinateur, vous n’avez pas de limites. Vous pouvez inscrire sur votre to do list autant de choses que vous voulez.

De même, lorsqu’une tâche est terminée, cette méthode vous permet de l’effacer. Ceci peut alors booster votre motivation, et avec elle votre productivité. Vous saurez exactement ce qu’il vous reste à faire, sans vous soucier davantage de vos tâches précédemment effectuées. En outre, une to do list électronique sera plus facile à retrouver et à conserver qu’une to do list écrite à la main. Un papier peut facilement se froisser, se tâcher, alors que sur ordinateur ou téléphone, vous retrouverez facilement votre liste de choses à faire dans vos notes.

Ces deux choix présentent ainsi tous deux des avantages. La décision vous revient donc, et peut varier selon votre créativité ou votre sens de l’organisation par exemple.

Etablir sa to do list : ne pas être trop exigeant avec soi-même

établir sa to do list

Il est important de ne pas attendre trop de vous-même lorsque vous avez plusieurs tâches à effectuer, que vous avez certaines responsabilités.

Diviser le travail en petites tâches pour une meilleure motivation

Tout d’abord, lorsque vous établissez votre to do list, il vous faut séparer ce que vous avez à faire en petites tâches. Ceci vous permettra d’avancer étape par étape, chaque petite tâche après l’autre.

Ainsi, le fait de n’avoir que plusieurs petites missions à accomplir plutôt qu’une grosse tâche à effectuer vous motivera davantage et boostera votre productivité. Vous pouvez commencer par une petite mission, qui ne vous demandera que quelques minutes. Puis augmenter au fur et à mesure la longueur de la mission afin de finir votre travail au plus vite. Vous verrez que cette méthode peut s’avérer très efficace lorsque vous perdez la motivation. C’est pour cela qu’il faut faire attention à ne pas inclure des missions trop importantes lorsque vous rédigez votre liste de choses à faire.

Soyez indulgent avec vous-même. Il est important de ne pas s’en demander trop, et d’avancer à son rythme.

L’importance d’avancer pas à pas pour gagner en productivité

Les objectifs que vous vous fixez sont parfois inatteignables. Vous prévoyez de faire beaucoup de choses sans réfléchir à la réalité de ce que vous pouvez faire.

Souvent, lorsque vos objectifs sont irréalisables, que vous vous en demandez trop, vous n’en êtes que plus frustré. Vous n’arrivez pas à tout faire, votre to do list du jour ou de la semaine n’est pas complétée à la fin de la période fixée. Cela vous frustre, vous êtes déçu de vous et par conséquent complètement démotivé. C’est pour cela que vos objectifs doivent être en accord avec vos capacités, avec votre vitesse de travail. Cela vaut également dans la vie de tous les jours. Trop souvent, on essaie d’atteindre un niveau inatteignable, de faire toujours plus. Mais il est important que vous compreniez qu’il faut avancer à votre rythme, pas à pas.

Le fait de fixer des objectifs atteignables vous permettra de booster votre productivité, et d’être fier de ce que vous avez accompli à la fin de votre journée. Vous pourrez ainsi vous reposer en sachant que vous avez fait ce que vous aviez à faire, sereinement. De plus, plus vous atteindrez des objectifs à votre hauteur, plus vous pourrez augmenter votre rythme au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi établir une to do list de plus en plus remplie au fil du temps.

 

Etablir une to do list est très important pour améliorer votre sens de l’organisation. Vous serez plus motivé et boosterez votre productivité. Ces 3 étapes sont des plus importantes dans la rédaction d’une liste de choses à faire. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Valérie Sauvage. Elle saura vous guider pour booster au mieux votre productivité.

 

Zoé Hochet

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