Conseils pour débuter en méditation

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Conseils pour débuter en méditation

Conseils pour débuter en méditation

Comment débuter la méditation

Vous souhaiteriez apprendre à méditer mais vous ignorez comment procéder ? La méditation est une pratique qui vous attire et vous tourmente à la fois ? Quelles sont les meilleures astuces pour débuter en méditation ? Mes réponses de coach de vie à Rennes.

 

 

Débuter en méditation : pourquoi ?

 

Avant d’apprendre à méditer, il est bon de connaitre les nombreux bienfaits de la méditation. De fait, débuter en méditation ne vous apportera que du positif dans votre quotidien. Elle est d’ailleurs la solution à de multiples problèmes tels que :

Comment débuter la méditation

• Le stress, l’anxiété.
• La sensation de surmenage, voire de burn out.
• La mauvaise humeur.
• La baisse de motivation.
• La perte d’inspiration.
• L’accumulation de pensées, le ressassement.
• Le manque de maitrise de soi.
• Les troubles du sommeil.
• Le manque de prise de recul.
• La perte de confiance en soi.

Autrement dit, apprendre à méditer ne pourra que vous faire du bien. Sa pratique s’adresse à tous, que vous rencontrez l’un de ces problèmes ou non. Débuter en méditation, c’est aussi et surtout le meilleur moyen de prendre du temps pour soi.

Il n’y a pas de contre-indications à la méditation. Même les enfants y sont invités. Débuter en méditation n’a pas d’âge. Son objectif est la concentration sur soi et sur le moment présent afin d’appréhender l’avenir plus sereinement.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour apprendre à méditer.

Débuter en méditation : où ?

Comment débuter la méditation

Lorsque l’on souhaite débuter en méditation, une des premières questions que l’on se pose concerne le lieu de méditation. L’avantage majeur de sa pratique résulte dans le fait qu’il n’y pas de règles définies. Ce sont là de simples conseils de coach de vie à Rennes pour vous guider dans votre démarche.

Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on pense méditation, on visualise une personne en tailleur face à la mer. Mais cela ne se résume évidemment pas qu’à cela.

Pour apprendre à méditer, commencez par trouver le lieu dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Cela peut être simplement dans votre chambre ou dans votre jardin. Vous pouvez également décider de vous en éloigner en allant dans un parc ou sur la plage par exemple. Que ce soit en intérieur ou en dehors, le tout est que vous sentiez en sécurité.

Pour débuter en méditation, le plus efficace est de s’isoler. Il s’agit là d’un moment pour vous. Faites en sorte que rien ne perturbera ce moment précieux. Préférez donc les endroits calmes où vous pourrez ressentir ce qu’il se passe autour. C’est important que vous ressentiez de la bonne énergie au sein de ce lieu.

Trouvez le cadre qui vous convient le mieux constitue donc un 1er pas non négligeable pour apprendre à méditer.

Débuter en méditation : quand ?

Comment débuter la méditation

Débuter en méditation nécessite également de se demander sur quelle période la pratiquer. Impose-t-elle un temps limité ? Un moment de la journée est-il préférable ?

Tout d’abord, sachez que pour débuter en méditation, vous pouvez la pratiquer à n’importe quel instant. Un autre de ses avantages résulte dans le fait qu’elle ne demande pas d’installation ni de matériel particulier.

Apprendre à méditer, c’est quotidiennement. Par exemple, lorsque vous êtes face à une situation stressante, prenez quelques instants pour vous recentrer. Prenez conscience de vos réactions corporelles et respirez lentement afin de réduire ce stress. Aussi simple que cela puisse paraitre, il s’agit là d’une forme de méditation.

Au-delà de ces mises en application particulières, mon conseil de coach de vie à Rennes est de pratiquer la méditation chaque jour. Pour débuter en méditation, je recommande une séance de 10 minutes par jour. Cela vous prend peu de temps dans votre journée mais vous permet de profiter de tous ses bienfaits.

D’autre part, j’invite ceux qui souhaitent apprendre à méditer à s’exercer le matin ou le soir. Dans ces 2 cas, sa pratique vous sera tout autant bénéfique.

En effet, méditer le matin vous permet de vous réveiller en douceur, d’être plus positif et d’affronter la journée sereinement. Quant au soir, la méditation vous offre l’opportunité de vous libérer de vos préoccupations, de prendre du recul et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Apprendre à méditer, c’est aussi trouver le moment de la journée qui s’adapte le mieux à votre mode de vie et vos besoins.

Débuter en méditation : quelle est la meilleure posture ?

 

Pour apprendre à méditer, il faut aussi savoir que certaines positions sont préférables afin de d’en ressentir pleinement ses bienfaits. En tant que coach de vie à Rennes, voici ce que je recommande :

Comment débuter la méditation

• Assis ou allongé : La posture de base importe peu. Le but est que vous vous sentiez à l’aise. Pour débuter en méditation, les positions assises et allongées sont donc à privilégier.

• Se tenir droit : Pour apprendre à méditer, vous devez absolument vous tenir droit. Quelle que soit la position initiale choisie, ne restez pas courbé. Il faut que vous soyez en pleine harmonie avec votre corps.

• La position du lotus : Si vous choisissez de vous asseoir, préférez la position du lotus. Pour débuter en méditation, installez-vous sur un coussin ou un tapis et mettez-vous en tailleur. Si cette position vous est inconfortable, vous pouvez tout à fait vous asseoir sur une chaise. Veillez simplement à rester droit et garder les 2 pieds à plat au sol.

• Détendre ses muscles : Lorsque vous vous installez, vous devez être le plus à l’aise possible. Pour cela, relâchez toutes les tensions et respirez.

• Yeux fermés : Pour débuter en méditation, je vous conseille de fermer vos yeux. Cela va vous aider à vous détendre. De plus, vous ressentirez davantage ce qu’il se passera à l’intérieur et à l’extérieur de vous. Par ailleurs, cela aidera votre imagination à se développer.

Bien entendu, il n’y a aucune obligation. A vous de savoir ce qui vous correspond le mieux. Mais pour débuter en méditation, ces conseils peuvent être bons à prendre en considération.

Débuter en méditation : libre ou guidée ?

Apprendre à méditer, c’est aussi savoir qu’il existe 2 types de méditation.

1. La méditation libre :

Tout d’abord, il y a la méditation dite « libre ». En d’autres termes, ce type de méditation vous permet de méditer seul et de décider pleinement de l’organisation de votre séance. Vous choisissez notamment la durée, la technique et éventuellement la musique d’ambiance.

Comment débuter la méditation

Pour débuter en méditation, une pratique libre vous offre l’avantage d’être à l’écoute de vous et de vos besoins. Vous êtes le maitre de votre séance.

En revanche, apprendre à méditer avec la méthode libre peut être déstabilisant. Pour cause, vous pouvez vite être submergé par vos pensées sans savoir comment réagir. Par conséquent, le risque est de se décourager car les premières séances ne seront peut-être pas convaincantes.

 

2. La méditation guidée :

Comment débuter la méditation

Ensuite, il y a la méditation guidée. Dans ce cas, votre séance est plus encadrée. Vous écoutez la voix d’un professionnel qui vous propose ses techniques de méditation. De multiples vidéos sont disponibles et le choix est dense.

Pour débuter en méditation, ce type de pratique vous permet d’être accompagné. De cette façon, vous vous sentez moins perdu face à cet exercice qui peut paraitre complexe pour certains. Bien que vous ne soyez plus le maitre de votre séance, vous trouverez de nombreux audio qui s’adapteront à vos besoins. D’autre part, vous pouvez tout de même déterminer la durée de votre session.

En tant que coach de vie à Rennes, je conseille donc la méditation guidée pour apprendre à méditer. Elle s’adapte à de nombreux besoins et vous permet d’avoir un support sur lequel vous appuyer. C’est donc l’idéal pour débuter en méditation.

Débuter en méditation : quels exercices pratiques ?

Comment débuter la méditation

Apprendre à méditer, c’est aussi savoir qu’il existe diverses techniques de méditation. Que vous choisissiez la méthode libre ou guidée, il bon d’avoir à l’esprit les exercices de base pour débuter en méditation.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose ici 3 techniques de méditation simples :

 

 

1. Les exercices de respiration :

Apprendre à méditer, c’est avant tout apprendre à respirer. Aussi dérisoire que cela puisse paraitre, savoir respirer correctement est essentiel pour débuter en méditation.

Tout au long de votre séance, votre respiration sera l’élément clé :

Comment débuter la méditation

1. Inspirez par le nez lentement durant 4 à 5 secondes.
2. Conserver vos poumons pleins durant le même temps.
3. Soufflez doucement jusqu’à expiration totale.

Pour débuter en méditation, cet exercice simple vous permet de maintenir votre concentration sur votre respiration.

Vous pouvez d’ailleurs le mettre en application lorsque vous êtes face à une situation qui vous préoccupe. Pour apprendre à méditer, prenez conscience de la réaction de votre corps. Avez-vous des palpitations ? Vos mains tremblent-elles ? Observez votre langage corporel sans le juger. Respirez ensuite lentement et redevenez petit à petit maitre de vous. Naturellement, vous vous sentirez déjà plus détendu et serein.

Pour débuter en méditation, cet exercice est à réaliser quotidiennement et pas seulement lorsque vous êtes en état de stress. Tous les matins ou chaque soir, prenez ces quelques minutes pour respirer. Ainsi vous verrez que ces situations de stress se produiront bien moins souvent.

Si vous souhaitez débuter en méditation, je vous conseille vivement les exercices de respiration. Il s’agit de la méthode la plus simple pour apprendre à méditer.

2. Vivre le moment présent.

Apprendre à méditer, c’est aussi apprendre à vivre le moment présent. Au-delà de maitriser sa respiration, d’autres exercices complémentaires peuvent être mis en place. Pour ce faire, cette 2ème technique de méditation va vous être utile.

Comment débuter la méditation

1. Respirez lentement.
2. Lorsque vous inspirez, imaginez l’air traverser tout votre corps.
3. Procédez à l’analyse de vos sensations : qu’est-ce que cherche à vous dire votre corps ?
4. Acceptez les pensées qui vous viennent, sans culpabiliser lorsqu’elles sont négatives.
5. Imaginez-les au sein d’une bulle qui flotte et laissez-les partir au moment de l’expiration.
6. Si vous vous sentez submergé par ces pensées, reportez votre attention sur votre respiration.

Pour débuter en méditation, il est primordial de se concentrer sur l’instant présent. Ces différents conseils pour y parvenir vous aideront à être plus à l’écoute de vous-même.

Lorsque l’on prend pleinement conscience des réactions de notre corps, on apprend davantage à se connaitre. De cette façon, nous appréhendons les évènements de manière beaucoup plus calme et assuré.

Mon conseil de coach de vie à Rennes est donc de vous tourner vers cette méthode lorsque les exercices de respiration sont acquis. Pour apprendre à méditer, c’est l’une des techniques les plus efficace pour être à l’écoute de soi-même.

3. La répétition de phrases ou de mots

Pour apprendre à méditer, il est aussi bon de connaitre d’autres méthodes. Lorsque vous avez adopté les 2 techniques précédentes, je vous invite à progresser davantage dans votre démarche. Pour débuter en méditation tout en s’imprégnant de plusieurs exercices, je vous propose donc de vous intéresser à cette nouvelle technique.

Aussi nommée « méditation transcendantale », cette pratique est un peu plus complexe mais tout aussi accessible pour débuter en méditation. Pour cause, elle demande un effort de concentration plus important.

Cette méthode consiste à répéter sans cesse un mot, une phrase ou une citation positive. Le simple fait de le dire et le redire va vous aider à vous en convaincre.

Pour apprendre à méditer, je vous propose dans un 1er temps un exercice simple, qui s’allie à la 1ère technique :

Comment débuter la méditation

1. Inspirez lentement et dites-vous : « je suis ».
2. Maintenez la respiration quelques secondes.
3. Expirez en répétant « en paix ».
4. Recommencez jusqu’à la fin de votre séance.

Bien entendu, vous pouvez tout à fait changer la phrase. Mais pour apprendre à méditer, commencer avec cette mise en pratique est un bon moyen d’apprivoiser la technique.

Vous l’aurez compris, la difficulté réside dans le fait que notre concentration peut vite divaguer. Si tel est le cas, ne refoulez pas les pensées qui s’accumulent. Prenez-en conscience, acceptez-les puis laissez-les partir naturellement avant de vous recentrer sur votre respiration.

Vous connaissez maintenant les 3 techniques de méditation essentielles pour débuter en méditation.

Débuter en méditation : conclusion

Comment débuter la méditation

Apprendre à méditer en repousse souvent plus d’un par manque d’intérêt. Pourtant, cela n’est pas si difficile lorsque l’on procède étape par étape. De plus, ses bienfaits sont tellement profitables qu’il est dommage de passer à côté.

En tant que coach de vie à Rennes, je recommande vivement la pratique de la méditation. C’est pourquoi j’ai tenu à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant cette dernière.

Du pourquoi au comment, vous êtes dorénavant en possession de tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à méditer !

 

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Commentaires

  1. Berthelot Stéphane Répondre

    Bonsoir Valérie
    J’espère que ça va mieux ?
    Je n’ai pas trouver la vidéo sur la méditation pour essayer, peux-tu me dire où je pourrai la trouver?

    Merci
    Cordialement
    Stéphane BERTHELOT

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