Comment gérer son stress ? 6 conseils de coach de vie

challengeyourself > Blog > Confiance en soi > Comment gérer son stress ? 6 conseils de coach de vie

Comment gérer son stress ? 6 conseils de coach de vie

Comment gérer son stress ? 6 conseils de coach de vie

Comment gérer son stress

Comment réussir à gérer son stress lorsqu’il ne cesse de prendre le dessus sur nous ? Quelles sont les astuces pour apprendre à lâcher prise et redevenir maitre de soi ? Comment réduire son anxiété et en faire un atout pour atteindre ses objectifs ? Mes conseils de coach de vie à Rennes.

 

 

Gérer son stress : savoir différencier le bon stress du mauvais stress

Comment gérer son stress

Avant de vouloir à tout prix réduire son anxiété, il faut savoir définir « gérer son stress ». Contrairement aux idées reçues, « gérer » ne signifie pas « fuir ». Gérer son stress, c’est faire en sorte qu’il ne prenne pas le dessus sur nous afin d’en faire un atout.

Effectivement, dans une certaine mesure, le stress peut être positif, voire bénéfique. Le stress est une réaction naturelle du corps face à un évènement que l’on ne contrôle pas. Entre autres, il nous aide à faire face à un potentiel danger.

Par conséquent, réduire son anxiété, c’est privilégier ce bon stress.

Qu’est-ce que le bon stress ?

Comment gérer son stress

Le « bon » stress, c’est celui qui va nous stimuler pour mener à bien une situation. C’est celui qui va optimiser notre concentration afin d’appréhender au mieux la source de ce stress. Plus généralement, c’est celui qui va nous aider à être plus performant.

Gérer son stress, c’est donc réussir à le maitriser de façon à profiter de tous ses bénéfices.

Lorsque le bon stress nous envahit, notre cerveau place toute son attention sur la cause du problème. De cette façon, notre efficacité est à son apogée pour faire face au mieux à l’évènement en question.

Par exemple, pour réduire son anxiété avant un entretien, ce bon stress vous sera favorable. En effet, il vous permettra de rester focalisé sur cet entretien afin de ne pas vous laisser submergé par les émotions. Grâce à ce bon stress, vous serez parfaitement préparé afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre mission.

Qu’est-ce que le mauvais stress ?

Le « mauvais » stress, c’est celui que vous souhaitez fuir. C’est celui qui vous est néfaste et qui vous empêche parfois de concrétiser vos rêves. Plus généralement, c’est celui qui va être un frein dans notre progression.

Comment gérer son stress

Gérer son stress, c’est donc aussi réussir à le maitriser de façon à ce qu’il ne nous nuise pas.

Lorsque le mauvais stress nous envahit, nos réactions corporelles nous font perdre nos moyens. Entre palpitations, tremblements et gorge serrée, tous ces symptômes accentuent davantage cette émotion qui finit par prendre le dessus.

C’est pourquoi il est plus que nécessaire de réussir à réduire son anxiété. Si c’est elle qui dicte vos actes, vous limitez vos chances d’atteindre vos objectifs. De plus, un stress qui s’étend sur le long terme peut avoir des conséquences négatives sur votre santé.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose donc de découvrir tous mes conseils pour gérer son stress et en faire un atout pour mener à bien tous vos projets.

1er conseil pour gérer son stress : identifier la source

 

La 1ère étape essentielle pour réduire son anxiété est d’identifier la source du problème. Avant même d’appliquer mes conseils pour gérer son stress, posez-vous les bonnes questions :

Comment gérer son stress

• « Qu’est-ce qui suscite en moi cette émotion négative ? »
• « Quelles sont les vraies raisons de mon stress ? »
• « L’enjeu est-il réellement de taille ou est-ce simplement mon manque de confiance en moi qui me joue des tours ? »
• « Cet évènement mérite-t-il que j’y consacre autant d’énergie ? »
• « Aurai-je encore les mêmes raisons de stresser dans un futur plus ou moins proche ? »

Gérer son stress en élaborant sa propre analyse est déjà un grand 1er pas pour y parvenir. Identifier la réelle source du problème permet de relativiser quant à l’enjeu de ce dernier. Il arrive parfois qu’on réalise qu’il ne mériterait pas autant de préoccupations.

Apprendre à réduire son anxiété, c’est aussi savoir relativiser sur la cause de notre stress. Dans la plupart des cas, ce n’est pas la situation qui nous angoisse, mais nous-mêmes qui amplifions son importance.

Mon conseil de coach de vie à Rennes est donc d’essayer de changer votre regard sur l’évènement en question. Cela constitue une 1ère aide non négligeable pour apprendre à gérer son stress.

2ème conseil pour gérer son stress : développer sa confiance en soi

Réduire son anxiété, c’est aussi et surtout apprendre à développer sa confiance en soi. Dans bon nombre d’exemples, la source du stress est en grande partie due à un manque d’assurance.

Comment gérer son stress

De fait, si avant même d’affronter la situation vous doutez de vos capacités, gérer son stress deviendra mission complexe.

Pour appréhender au mieux un événement préoccupant, et plus généralement pour avancer sereinement dans sa vie, développer sa confiance en soi est primordial. Rares sont ceux qui parviennent à aller au bout de leurs rêves sans confiance en eux.

Développer sa confiance en soi pour réduire son anxiété résulte d’un long travail sur soi. C’est un sentiment qui s’entretient tous les jours et qui ne s’acquiert pas si vite. Cependant, avec de la volonté et quelques efforts, vous réussirez à accroitre votre assurance. Le tout est de croire en soi et en ses capacités.

Vous vous êtes donné les moyens de réussir cet entretien. N’allez pas faire chuter vos chances en raison d’un manque de conviction.

C’est donc pour cette raison que je vous invite à découvrir mes conseils de coach de vie à Rennes afin de développer sa confiance en soi et réussir à gérer son stress.

3ème conseil pour gérer son stress : l’organisation

Comment gérer son stress

Pour réduire son anxiété, rien de tel que de l’organisation. Il arrive souvent que nous soyons stressés en raison d’une sensation de surmenage. Nous nous sentons dépassés par les événements et nous perdons nos moyens.

Pour pallier à cela et réduire son anxiété, mon conseil de coach de vie à Rennes est de vous créer une organisation.

Par exemple, chaque soir, faites la liste de ce que vous aimeriez accomplir le lendemain. De cette façon, vous irez vous endormir plus serein. D’autre part, vous savez à quoi vous attendre lorsque vous commencez votre journée, ce qui vous retire une source de stress considérable.

Pour gérer son stress grâce à l’organisation, vous pouvez également vous faire une liste des objectifs à atteindre chaque semaine ou chaque mois. Ainsi, vous avez une vision d’ensemble de ce qui vous tend les bras. Vous avez l’impression de reprendre le contrôle et votre taux de stress baisse naturellement.

La source de votre stress est due à cette sensation de surmenage face à l’accumulation des tâches à accomplir ? Sachez que réduire son anxiété est possible avec plus d’organisation.

Alors, ne commencez plus votre journée en ne sachant pas comment la démarrer. Faites-vous des listes réalistes qui structurent votre journée… et votre esprit !

4ème conseil pour gérer son stress : lâcher prise

Outre l’organisation, il faut savoir lâcher prise pour apprendre à gérer son stress. Comme rappelé précédemment, nous stressons face à un évènement que l’on ne contrôle pas.

Comment gérer son stress

Mais nous pouvons nous préparer autant que possible à une situation sans qu’elle ne se déroule comme nous l’aurions souhaité.

Pour réduire son anxiété, mon conseil de coach de vie à Rennes est d’accepter que l’on ne puisse pas tout contrôler. Dans la plupart des cas, notre rôle sur le déroulement d’un évènement est minime. Tout ne peut pas dépendre que de nous.

Néanmoins, nous pouvons contribuer à ce qu’il se passe dans les meilleures conditions. Et pour cela, il faut savoir gérer son stress.

C’est pourquoi il est nécessaire d’accepter le fait que le destin ne tient pas que dans vos mains. Par ailleurs, ce n’est pas votre stress qui changera quelque chose. Vous pourrez angoisser autant que vous voulez, l’évènement devra se tenir.

Alors, lâchez prise, prenez du recul et transformez cette négativité en atout pour mener à bien cet évènement. Réduire son anxiété, c’est aussi arrêter de vouloir toujours tout contrôler.

5ème conseil pour gérer son stress : respirer

 

Gérer son stress est avant tout un travail sur soi. Vous seul êtes le maître de vos émotions. Vous seul pouvez inverser la tendance afin que ce ne soit plus vos angoisses qui prennent le dessus, mais bien vous-même.

Pour réduire son anxiété et faire en sorte qu’elle ne dicte plus nos actions, je vous ici propose ici un exercice de coach de vie à Rennes en reprenant l’exemple de l’entretien :

Comment gérer son stress

1. Vous vous apprêtez à passer votre entretien.
2. Les symptômes du mauvais stress commencent à prendre le dessus sur vos pensées.
3. Fermez alors les yeux quelques instants.
4. Prenez une longue inspiration par le nez et imaginez que l’air qui traverse votre corps est une source d’énergie supérieure qui vous offre de l’assurance.
5. Maintenez la respiration quelques secondes pour vous imprégner de cette énergie.
6. Soufflez doucement en laissant partir vos préoccupations.
7. Recommencez le nombre de fois qu’il vous faut.

L’avantage de cet exercice pour gérer son stress résulte du fait qu’il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Dès que vous vous sentez envahir par votre stress, prenez ce temps pour respirer et redevenir maitre de vous. De cette façon, vous allez à votre entretien bien plus serein et avec l’esprit plus disposé à répondre aux questions.

Aussi simple que cela puisse paraitre, respirer est l’un des meilleurs exercices pour réduire son anxiété. Alors, n’hésitez plus !

6ème conseil pour gérer son stress : sortir de sa zone de confort

Gérer son stress, c’est apprendre à surmonter ses peurs, à se dépasser. C’est souvent lorsque nous sortons de notre zone de confort que nous angoissons. De fait, au-delà de cette zone s’y trouvent nos peurs, nos doutes, mais aussi nos projets et nos rêves qui n’attendent qu’à être réalisés.

 

Alors pour sortir de sa zone de confort et réduire son anxiété, rien de plus efficace que de combattre le mal par le mal. Plus vous apprendrez à vos surpasser, moins vous serez stressé.

Sortir de sa zone de sécurité est essentiel en tout point. Que ce soit pour gérer son stress, développer sa confiance en soi, se détacher du regard des autres ou s’ouvrir à ses envies, la vaincre est fondamental.

Pour réussir à sortir de sa zone de confort, allez-y étape par étape. En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite notamment à :

Comment gérer son stress

• Vous donnez des défis quotidiens à accomplir.
• Faire en sorte de vous dépasser de quelconque manière chaque semaine.
• Faire des choses qui ne sont pas dans vos habitudes.
• Casser votre routine.
• Aller parler à des inconnus.

Toutes ces petites actions quotidiennes conduisent à réduire son anxiété. Au fur et à mesure, vous surmontez votre stress, êtes fier de vous et développez votre confiance en vous.

Pour gérer son stress, il est tout aussi nécessaire d’y faire face. Plus vous affronterez vos peurs, moins vous aurez peur. Alors prenez votre courage, lancez-vous et apprenez et réduire son anxiété.

Gérer son stress : conclusion

Réduire son anxiété peut paraitre difficile lorsqu’elle nous a toujours contrôlé. S’en détacher pour en faire une force résulte d’un travail sur soi. C’est en faisant preuve de persévérance que vous pourrez apprécier les résultats.

Comment gérer son stress

Gérer son stress est primordial pour espérer atteindre ses objectifs. C’est pourquoi je vous ai transmis mes conseils de coach de vie à Rennes. En s’exerçant au quotidien, vous arriverez à prendre le recul nécessaire et changer votre point de vue sur la source de votre stress.

Réduire son anxiété, c’est surtout cesser de vouloir toujours tout contrôler. Bien qu’il soit plus simple d’appréhender une situation lorsque l’on en connait le déroulement, cela n’arrive que très rarement. De nombreux facteurs vont influer sur l’évènement qui vous préoccupe.

Alors pour gérer son stress, arrêtez de perdre votre temps à essayer d’imaginer comment cela va se passer. Faites-vous confiance, sortez de votre zone de confort et avancez enfin vers la concrétisation de vos rêves.

Laissez votre message