Comment développer sa confiance en soi ? 7 conseils de coach de vie

challengeyourself > Blog > Confiance en soi > Comment développer sa confiance en soi ? 7 conseils de coach de vie

Comment développer sa confiance en soi ? 7 conseils de coach de vie

Comment développer sa confiance en soi ? 7 conseils de coach de vie

Comment avoir confiance en soi

Si l’estime de soi est très facile à perdre, développer sa confiance en soi est un travail tout autre. Vous vous demandez comment être plus confiant chaque jour ? Vous aimeriez dégager plus d’assurance ? Découvrez dès maintenant mes conseils de coach de vie à Rennes.

 

 

 

Développer sa confiance en soi : la clé de la réussite !

Être plus confiant chaque jour est plus que primordial. Il s’agit du travail sur soi le plus important pour avancer dans la vie et dans ses projets. Vivre pleinement sa vie est impossible sans confiance ni assurance.

Si l’on ne s’investit pas pour être plus confiant chaque jour, la concrétisation de projets ne pourra jamais voir le jour. Sans confiance en soi, on ne peut pas aller au bout de ses rêves. Gardez bien en tête une chose : la réussite est autant faite de courage que de talent. Développer sa confiance en soi, c’est avant tout s’apprêter faire de notre vie l’aboutissement de nombreux objectifs.

Comment avoir confiance en soi

Être plus confiant chaque jour, c’est aussi apprendre à vivre pour soi. Votre vie vous appartient et vous n’en n’avez qu’une. Alors, autant la vivre en étant pleinement conscient de ce que vous valez et ainsi avancer avec sureté.

D’autre part, développer sa confiance en soi permet de s’ouvrir aux autres. Si l’on ne s’aime pas suffisamment, comment aimer sainement une autre personne ? Seule l’assurance nous permettra d’aller vers l’autre et d’aimer sans s’effacer et en connaissant sa valeur. N’oubliez donc pas : avant d’aimer, il faut s’aimer.

Être plus confiant chaque jour est un travail à faire sur soi-même qui est loin d’être facile. C’est un exercice quotidien qui s’entretient tout au long de sa vie. En revanche, si développer sa confiance en soi est difficile, son acquisition est accessible à tous. Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Ce n’est pas un comportement qui est stable. Vous seul avez le pouvoir d’augmenter votre assurance au quotidien.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite alors à découvrir tous mes conseils pour développer sa confiance en soi et ainsi à être plus heureux.

1er conseil pour développer sa confiance en soi : connaitre ses qualités

Pour développer sa confiance en soi, il faut d’abord savoir ce que l’on vaut. Comme tout être humain, vous avez des qualités. N’ayez pas peur de les énumérer !

Pour vous motiver dans cette démarche, vous pouvez très bien demander à vos proches quelles qualités voient-ils en vous. Faites ensuite de même pour eux et entretenez ainsi une conversation positive et bienveillante qui offre de l’assurance. Ce conseil de coach de vie a plus d’une fois fait ses preuves. Tentez l’expérience !

Comment avoir confiance en soi

Faire des compliments à son entourage est une très belle qualité, y compris pour développer sa confiance en soi. Mais il faut aussi apprendre à les recevoir. Lorsque vous faites des louanges à autrui, votre but est de lui faire plaisir avec des mots sincères. Il en va donc de même lorsque les rôles s’inversent. Ne pensez plus que l’on cherche à vous rassurer.

La bienveillance est rare de nos jours. Pour être plus confiant chaque jour, apprenez donc à la recevoir sans avoir peur de vous montrer prétentieux. Il y a une très grande différence entre l’égocentrisme et la confiance en soi. L’égocentrisme consiste à se sentir supérieur en rabaissant les autres. La confiance en soi, c’est connaitre sa valeur tout en propageant la bienveillance.

Vous venez d’écouter les qualités que vos proches lisent en vous. Afin de développer sa confiance en soi, complétez maintenant cette liste en énonçant les qualités que vous voyez en vous. Qu’est-ce qui, au fond, vous définit ? Qu’est-ce qui fait de vous la belle personne que vous êtes ?

Développer sa confiance en soi, c’est avant tout connaitre ses qualités afin de mieux les exploiter et en être fier.

2ème conseil pour développer sa confiance en soi : se concentrer sur le positif

Pour développer sa confiance en soi, il est indispensable de se concentrer sur le positif. C’est toujours plus facile de répondre à la question : qu’est-ce que je n’aime pas chez moi ? Mais la réponse ne vous apportera rien de bon, si ce n’est vous autoflageller pour aucune raison valable.

Pour être plus confiant chaque jour, cherchez plutôt à savoir ce que vous aimez chez vous. Qu’est-ce qui, dans votre façon d’être, vous rend fier ? Quelles sont les qualités que vous souhaitez mettre en avant ? Qu’est-ce qui vous a permis d’arriver là où vous êtes aujourd’hui ?

Afin de davantage développer sa confiance en soi, mon conseil de coach de vie à Rennes est d’exprimer tout haut ses qualités. Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose un petit exercice pratique pour être plus confiant chaque jour :

Comment avoir confiance en soi

  1. Tous les jours, placez-vous devant votre miroir.
  2. Les 2 pieds dans le sol, tenez-vous droit.
  3. Répétez-vous tout haut ce que vous aimez chez vous.
  4. La liste de vos qualités doit être illimitée : passez en revue tout ce qui vous rend fier.

Pour être plus confiant chaque jour, vous pouvez ensuite mettre vos paroles à l’écrit. Vous ne savez comment animer votre carnet qui demeure sur votre bureau ? Inscrivez-y tout ce qui vous rend heureux et fier. Faites de ces pages blanches une source d’inspiration positive que vous pourrez consulter à tout instant. N’hésitez plus, n’ayez pas honte. Prenez du temps pour apprendre à vous aimer et développer sa confiance en soi.

Alors, ne soyez plus réticent à l’idée de citer vos qualités. Pour être plus confiant chaque jour, il s’agit là d’un 1er pas essentiel vers une manière de pensée plus positive.

3ème conseil pour développer sa confiance en soi : accepter ses défauts

Développer sa confiance en soi, c’est savoir qui l’on est, avec ses qualités et ses faiblesses. Nos défauts font partie de notre identité. Les accepter signifie que vous vous acceptez. Cette étape est donc tout autant essentielle pour être plus confiant chaque jour.

Il y a 2 manières d’appréhender ce que l’on n’aime pas chez nous :

Comment avoir confiance en soi

  • L’accepter, voire même en faire une force.
  • Si possible, se remettre en question et changer.

En effet, vous pouvez tout à fait décider de changer certains traits de votre personnalité pour être plus confiant chaque jour. Ma seule recommandation de coach de vie à Rennes serait de veiller à ce que cela résulte de votre propre choix.

Avant d’essayer de changer, posez-vous une seule question : « est-ce que je le fais uniquement pour moi et pour me sentir mieux avec moi-même ? ». La réponse est non ? Alors, quelle que soit l’action, renoncez-y.

La plupart de nos défauts sont construits de toute pièce par autrui. On vous inculque que ce comportement est bien tandis que celui-là est mal. Pour développer sa confiance en soi, prenez du recul sur tout ce que vous voyez et entendez. Construisez votre propre réflexion pour savoir ce que vous voulez garder et ce que vous souhaitez réellement changer.

4ème conseil pour développer sa confiance en soi : l’erreur est humaine

Pour développer sa confiance en soi, il faut aussi être conscient d’une chose fondamentale. S’il est important de se concentrer sur le positif et connaitre sa valeur, savoir que personne n’est parfait est tout aussi élémentaire.

Comment avoir confiance en soi

Être plus confiant chaque jour implique également d’accepter que l’on puisse faire des erreurs. Parfois, nos choix ne sont pas toujours les bons. Il arrive que l’on se trompe, que l’on échoue. Mais que serait la vie sans obstacle ? Imaginez la monotonie de notre existence si tout était lisse en permanence.

Développer sa confiance en soi, c’est savoir admettre que tout ne se passe pas toujours comme nous l’aurions souhaité. Les erreurs font partie des expériences de la vie. Il n’y a pas de belle réussite sans échec. De fait, sans chute, on ne peut pas se relever plus fort.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite vivement à apprendre de vos erreurs. Souvent, lorsque l’on se trompe, on prend conscience de ce qui nous anime vraiment. Faire des choses que l’on aime contribue à développer sa confiance en soi. Et s’il faut tomber pour en prendre conscience, alors les erreurs prennent un tout autre sens.

Il est trop facile de perdre confiance en soi après un échec. Pour être plus confiant chaque jour, changez votre regard sur celui-ci. C’est peut-être lui qui vous guidera vers le bonheur.

5ème conseil pour développer sa confiance en soi : sortir de sa zone de confort

Développer sa confiance en soi est synonyme d’oser. Il n’y a rien de plus efficace pour être plus confiant chaque jour que de sortir de sa zone de confort. Ceci pour une raison toute simple. Lorsque vous allez au-delà de cette bulle de sécurité, vous vous surpassez, de quelque manière que ce soit. Par conséquent, un sentiment d’accomplissement et de fierté vous envahit. Et comme être fier de ses capacités contribue à développer sa confiance en soi, oser devient primordial.

Comment avoir confiance en soi

La zone de confort est un espace fictif dans lequel nous nous sentons en sécurité. Il nous enferme dans une bulle qui limite le champ des possibles. S’en détacher est donc la clé pour être plus confiant chaque jour et concrétiser ses rêves.

Développer sa confiance en soi, c’est déjà essayer. Si vous ne tentez pas par peur de tomber, vous échouez doublement puisque rien ne se sera passé. Comme le dit l’adage : « qui ne tente rien n’a rien ».

Le danger peut être réel, mais la peur est un choix et la vaincre aussi. Vous seul pouvez faire en sorte d’être plus confiant chaque jour. Alors, n’attendez plus et lancez-vous ! Pour vous aider dans cette démarche, mon conseil de coach de vie à Rennes est de vous donner des défis quotidiens. Commencez par de petits challenges puis surpassez-vous davantage et allez au bout de vos objectifs.

Osez, sortez de votre zone de confort, et apprenez ainsi à développer sa confiance en soi !

6ème conseil pour développer sa confiance en soi : sortir des relations toxiques

Être plus confiant chaque jour ne se limite pas à un travail sur soi. Il est tout aussi important de prendre du recul sur les personnes qui nous entourent.

Comment avoir confiance en soi

Les amis sont des personnes que l’on choisit. Il se peut que certains d’entre eux aient une influence négative sur votre attitude vis-à-vis de vous-même. Pour développer sa confiance en soi, vous devez vous entourer des bonnes personnes.

Votre entourage doit être composé de gens bienveillants qui souhaitent sincèrement votre bonheur. Si vous décidez d’accorder du temps à ces personnes, il est important qu’elles soient aussi là pour vous. Mon conseil de coach de vie à Rennes est de donner sans rien attendre en retour, sans pour autant donner à n’importe qui.

Pour être plus confiant chaque jour, prenez le soin d’observer la façon dont se comportent vos proches avec vous. S’ils ne vous soutiennent pas dans vos projets, voire même qu’ils les rejettent, cessez de les fréquenter.

Afin de développer sa confiance en soi, il est impératif de se sentir soi-même au côté des personnes qui nous entourent. Si avant même de faire un travail sur soi nos proches contribuent à ralentir le cheminement, on ne peut pas avancer sainement.

Développer sa confiance en soi, c’est aussi sortir de ces relations toxiques qui cherchent à vous rabaisser, aussi subtilement soit-il. Ouvrez-vous plutôt à d’autres personnes qui au contraire vous pousseront à devenir la meilleure version de vous-même.

7ème conseil pour développer sa confiance en soi : tout se joue dans l’attitude !

Être plus confiant chaque jour passe aussi par l’attitude. Si l’on dit que quelqu’un de beau est quelqu’un qui a confiance en lui, c’est parce qu’il dégage une aura assurée. Une personne qui n’aurait pas confiance en elle peut se deviner à l’œil nu. Le cas opposé fonctionne exactement de la même manière.

Développer sa confiance en soi nécessite déjà une bonne posture. Aussi dérisoire que cela puisse paraître, cela change énormément de choses. Voici donc mes astuces de coach de vie à Rennes pour dégager une attitude qui inspire confiance :

Comment avoir confiance en soi

  • Se tenir droit.
  • Ne pas baisser les yeux, en particulier lors des croisements de regards.
  • Ne pas chercher à dissimuler sa présence.
  • Ne pas essayer d’éviter les regards : être soi-même !
  • Sourire.

Mon dernier conseil pour développer sa confiance en soi serait de porter des vêtements dans lesquels vous vous trouvez beau. Lorsque vous vous sentez apprêté, inconsciemment votre attitude s’en ressent. Vous cherchez moins à vous cacher, ce qui vous aide à être plus confiant chaque jour.

Ainsi, pour développer sa confiance en soi, pensez instantanément à adopter l’attitude correspondante. Vous renverrez ainsi une belle image de vous-même que les autres ressentiront. Naturellement, vos fréquentations iront de pair !

Développer sa confiance en soi : conclusion

Comment avoir confiance en soi

Être plus confiant chaque jour impose de faire un travail sur soi-même. Il s’agit là d’un processus souvent long qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

Cependant, divers conseils à appliquer peuvent vous aider dans cette démarche. Connaitre ses qualités, accepter ses défauts, sortir de sa zone de confort ainsi que des relations toxiques. Tous ces petits gestes contribuent à développer sa confiance en soi.

Ne soyez pas trop exigent envers vous-même. Apprenez à connaitre vos valeurs. Chaque être humain est différent et c’est ce qui en fait sa richesse. Respirez, soyez vous-même et ouvrez le champ de possible. Un bel avenir vous attend.

Avec mes conseils de coach de vie à Rennes, vous êtes maintenant en possession de toutes les clés nécessaires pour développer sa confiance en soi. À vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply