Comment capter l’attention de son auditoire ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment capter l’attention de son auditoire ?

Comment capter l’attention de son auditoire ?

Comment capter l’attention de son auditoire ?

Comment capter l’attention de son auditoire

Conserver l’attention dans un discours est de plus en plus difficile de nos jours. Notre temps de concentration tend en effet à baisser en raison notamment des diverses sources de distraction. Alors quelles sont les astuces pour capter l’attention de son auditoire ? Découvrez dès maintenant mes conseils pour apprendre à captiver son public à Rennes.

 

 

 

 

 

Pourquoi capter l’attention de son auditoire ?

Conserver l’attention dans un discours est élémentaire pour performer.

Un texte peut être parfait, mais sans impact si l’orateur n’a pas réussi à capter l’attention de son auditoire.

De nos jours, notre temps d’attention et de concentration tend à s’amoindrir. Pour cause, nous sommes toute la journée soumis à de plus en plus d’informations en tout genre. Mais à la fin de la journée, nous n’en n’avons retenu qu’une infime partie. Seriez-vous dire quel était le sujet de la publicité de votre arrêt de bus de ce matin ?

C’est pourquoi vous devez impérativement veiller à conserver l’attention dans un discours. Votre public a réellement besoin d’être captivé pour vous écouter du début à la fin. Le cas échéant, votre intervention n’aura pas marqué les esprits et votre objectif initial ne sera pas atteint.

Mais apprendre à captiver son public à Rennes n’est pas inné. Cela résulte de toute une stratégie à mettre en place. Sachez par ailleurs que seuls l’entrainement et la persévérance vous permettront de devenir un orateur expert.

Je vous propose donc de découvrir tous mes conseils pour capter l’attention de son auditoire.

1er conseil pour capter l’attention de son auditoire : la phrase d’accroche

Mon 1er conseil pour capter l’attention de son auditoire concerne votre introduction. S’il y a bien un passage de votre discours à soigner, c’est de loin l’introduction.

Comment capter l’attention de son auditoire

Votre entrée en scène est plus que déterminante. Sachez qu’il ne faut pas moins de 3 secondes à votre public pour vous juger. Qu’on le veuille ou non, l’attitude joue un rôle majeur dans l’image que vous renvoyez de vous-même.

Pour apprendre à captiver son public à Rennes, il faut construire sa phrase d’accroche. C’est la 1ère information que vous transmettrez à votre auditoire. En d’autres termes, c’est ce qui va leur donner envie (ou pas) d’écouter la suite.

Conserver l’attention dans un discours signifie attiser la curiosité. Votre phrase d’accroche doit interpeller, surprendre ou susciter le suspens. C’est de cette façon que vous augmenterez vos chances d’être écouté.

Plusieurs options s’offrent à vous pour capter l’attention de son auditoire avec une introduction digne de ce nom. Vous pouvez par exemple :

• Poser une question : « Saviez-vous que … ? ».
• Apporter un objet mystère que vous dévoilerez plus tard.
• Énoncer une citation : veillez à ce qu’elle soit brève et puissante.
• Donner une statistique surprenante.

Pour apprendre à captiver son public à Rennes, vous devez consacrer une attention particulière à votre phrase d’accroche. Rappelez-vous que c’est qui détermine la suite.

Alors soyez créatif, suscitez la curiosité et apprenez à conserver l’attention dans un discours !

2ème conseil pour capter l’attention de son auditoire : le storytelling

Autre astuce très efficace pour capter l’attention de son auditoire : les anecdotes !

Aussi appelés storytelling en communication, ces petits récits anecdotiques sont très efficaces pour conserver l’attention dans un discours. Nous sommes tous plus ou moins friands de ces faits divers qui arrivent aux autres. Alors n’hésitez pas à raconter une petite histoire à la fois intrigante et amusante.

Comment capter l’attention de son auditoire

Par ailleurs, cela peut être un très bon moyen pour amener votre sujet dans une introduction. De fait, cela éveille la curiosité et l’envie de connaitre la suite. Quoi de mieux pour capter l’attention de son auditoire ?

Pour faire un bon storytelling, encore faut-il être un bon narrateur. Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est aussi apprendre à raconter des histoires.

Le but est d’être mystérieux et surtout de donner envie d’écouter. Pour cela, offrez à votre public suffisamment d’images afin qu’ils visualisent la scène. D’autre part, interpellez vos spectateurs lors de l’élément perturbateur. Par exemple, la transition « quand tout à coup ! » bien accentuée est une valeur sûre pour conserver l’attention dans un discours.

Alors pensez à glisser quelques anecdotes dans votre discours. C’est une solution qui a plus d’une fois fait ses preuves pour capter l’attention de son auditoire !

3ème conseil pour capter l’attention de son auditoire : oser l’originalité !

Ce 3ème conseil pour conserver l’attention dans un discours peut être l’élément déclencheur. Il s’agit simplement de sortir du lot !

Ce n’est surement pas le 1er discours auquel votre public assiste. D’autres orateurs sont passés avant vous et ont peut-être excellé. Pour marquer les esprits et capter l’attention de son auditoire, il faut faire la différence.

Plus vous serez original dans votre façon d’être, de parler ou même de bouger, plus vous retiendrez l’attention. Le but est en fait de sortir du lot, de proposer une performance novatrice.

Comment capter l’attention de son auditoire

Pour apprendre à captiver son public à Rennes, vous pouvez miser sur votre apparence. Des lunettes vertes, des chaussures dépareillées ou encore une coiffure qui sort de l’ordinaire peuvent par exemple faire toute la différence ! C’est maintenant qu’il faut assumer son style.

L’humour peut également être une bonne technique pour conserver l’attention dans un discours. Une touche d’autodérision de temps en temps sera la bienvenue. Par ailleurs, cela peut vous sauver de potentiels imprévus. Une pierre deux coups ; vous détendez l’atmosphère en même temps que vous retrouvez la concentration de votre auditoire.

Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est avant tout être soi-même. Montrez-vous tel que vous êtes et affirmez votre identité. L’authenticité marque les esprits et permet donc aussi de conserver l’attention dans un discours.

4ème conseil pour capter l’attention de son auditoire : le dynamisme

 

Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est aussi savoir se montrer dynamique.

Un discours monotone, neutre ou qui n’inspire aucun enthousiasme est très platonique et constitue un très grand frein à votre impact. Pour conserver l’attention dans un discours, vous devez absolument témoigner votre entrain.

Comment capter l’attention de son auditoire

Pour cela, commencez par changer votre état d’esprit. Vous n’allez pas prononcer un simple discours. Vous êtes déterminé à partager avec d’autres personnes votre projet qui vous tient à cœur et pour lequel vous avez investi de l’énergie.

Pour capter l’attention de son auditoire, soyez convaincu et fier de ce que vous avancez. Utilisez des termes forts, faites varier votre voix en insistant sur certains mots-clés et surtout soyez expressif.

Plus vous ferez part de votre conviction, plus vous augmentez vos chances de faire adhérer votre point de vue. De plus, votre public restera captivé par la bonne énergie que vous véhiculerez.

Pour apprendre à captiver son public à Rennes en se montrant dynamique, travaillez également votre gestuelle. Le simple fait de sourire dégage déjà une sympathie communicative qui pousse à vous suivre. D’autre part, tenez-vous droit et surtout parlez avec vos mains ! Des bras ouverts invitent à l’échange tandis que leur croisement ferme la discussion.

L’enjeu pour conserver l’attention dans un discours est d’occuper l’espace et de revendiquer sa présence ; pensez-y !

5ème conseil pour capter l’attention de son auditoire : l’interaction

Interagir avec son public est primordial pour capter l’attention de son auditoire. Un discours, ce n’est pas un monologue ; c’est avant tout du partage.

Ce n’est pas vous que vous cherchez à convaincre mais ceux à qui vous vous adressez. C’est pourquoi vous devez penser à eux avant de penser à ce que vous allez dire. Quelle est votre cible ? Quels sont leurs domaines de compétence ? Leurs centres d’intérêt ?

Comment capter l’attention de son auditoire

Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est savoir s’adapter à ce dernier. Soyez attentif à leurs réactions, leurs expressions faciales et tous ces petits détails qui témoignent de leur (non) attention.

Pour vous guider dans cette démarche, je vous conseillerais de poser des questions. Que ce soit des questions directes ou rhétoriques, le but est de les interpeller. Parfois, un simple « n’est-ce pas ? » en fin de phrase peut aider à conserver l’attention dans un discours.

Pour interagir avec son auditoire, il faut s’adresser à eux. Pour cela, construisez votre discours à la manière d’une discussion. Adressez-vous à un « vous » et impliquez vos spectateurs. « Vous avez surement déjà pu constater » ou encore « je sais ce que vous allez me dire… » peuvent être des exemples de début de phrase qui aident à capter l’attention de son auditoire.

Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est savoir créer un échange avec ce dernier.

6ème conseil pour capter l’attention de son auditoire : le regard

Par extension, le regard joue un rôle déterminant pour capter l’attention de son auditoire grâce à l’interaction.

Lorsque vous vous adressez à votre public, regardez les personnes qui vous écoutent et créez un lien avec elles. Le simple fait de regarder son interlocuteur quand on parle aide à conserver l’attention dans un discours.

Comment capter l’attention de son auditoire

D’autre part, se concentrer sur son auditoire permet de voir s’ils sont attentifs à ce que vous dites et de réagir en conséquence. De fait, si vous apercevez une petite baisse d’attention, c’est le moment d’utiliser l’humour, de poser des questions ou de changer de tonalité.

Autre point essentiel pour apprendre à captiver son public à Rennes : ne lisez pas vos notes. Il est impératif de se focaliser sur les personnes qui vous écoutent. Comme rappelé précédemment, un discours n’est pas un monologue ni une récitation.

Lire ses notes ne fera que rendre le texte encore plus monotone et ennuyant. De plus, votre public sera amené à douter de votre conviction, comme si cela ne venait pas de vous.

Le naturel fait aussi partie des éléments qui contribuent à conserver l’attention dans un discours. Restez fidèle à vous-même et à vos valeurs. Exprimez-vous avec l’envie de transmettre et pas de performer à tout prix.

Alors n’oubliez pas votre regard. Parcourez des yeux les personnes qui sont en face de vous. Pour apprendre à captiver son public à Rennes, il faut savoir communiquer de toutes les façons.

7ème conseil pour capter l’attention de son auditoire : les animations

Comment capter l’attention de son auditoire

Enfin, pour apprendre à captiver son public à Rennes, il faut rendre son discours vivant. Pour cela, les animations de type diaporama peuvent vous aider.

Lorsque les moyens vous le permettent, n’hésitez pas à projeter des images, des textes courts ou tout type d’informations supplémentaires qui vont animer votre texte.

Quel que soit le support que vous choisissez, cela contribue fortement à conserver l’attention dans un discours. Pour cause, vos spectateurs ont quelque chose de matériel sur lequel se reposer.

Par ailleurs, cela donne du poids à vos arguments. En effet, les images, les graphiques ou les vidéos illustrent vos mots et leur donnent un vrai sens. En plus de conserver l’attention dans un discours, cela suscite plus de confiance et de conviction.

D’autre part, ce genre d’animation peut vous aider à réduire votre anxiété. Inconsciemment, vous vous sentez moins seul et vous avez un support sur lequel vous appuyer. De la même façon, le diaporama est l’un des meilleurs moyens pour ne rien oublier sans avoir à consulter ses notes.

Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est aussi faire vivre son discours. Pour cela, rien de tel que les petites animations créatives qui retiennent l’attention.

Capter l’attention de son auditoire : conclusion

Comment capter l’attention de son auditoire

Réussir à conserver l’attention dans un discours est l’un des exercices les plus difficiles pour un orateur. Lorsque l’on s’y entraine, on peut venir se sentir perdu face à tous les éléments à prendre en compte.

Pourtant, capter l’attention de son auditoire est fondamental lors d’un discours. Sans cela, vous ne marquerez pas les esprits de votre public qui oubliera la majorité de ce que vous avez dit dans l’heure qui suivra.

Apprendre à captiver son public à Rennes, c’est comme mettre en scène ses idées. En appliquant les bonnes méthodes et en persévérant, vous deviendrez très vite un bon orateur.

Si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir pour conserver l’attention dans un discours, c’est de vous focaliser sur votre public. Quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, agissez en fonction des personnes à qui vous souhaitez transmettre votre message.

Alors, faites-vous confiance, restez vous-même et apprenez à capter l’attention de son auditoire en suivant ces 7 techniques infaillibles.

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply