Apprendre à être optimiste : nos astuces indispensables
Vous souhaitez apprendre à être optimiste ? Voulez savoir comment avoir des pensées positives ? Avez envie d’écarter toutes ces pensées négatives qui vous empêchent de vous épanouir pleinement ? Suivez ces quelques conseils indispensables de Challenge Yourself pour apprendre à être optimiste.
Apprendre à être optimiste quand tout va mal
Lorsque tout va bien, être optimiste est bien plus facile. Vous voyez que tout marche au mieux dans votre vie, que tout est positif. Vous avez dans ces moments-là plus de facilités à écarter vos pensées négatives, étant donné que tout ce qui vous entoure est satisfaisant et vous épanouit.
Le moment où il vous sera plus compliqué d’avoir des pensées positives sera quand un nuage pointera le bout de son nez dans votre vie. A cet instant, il vous appartiendra d’apprendre à être optimiste. En effet, cette tâche paraît simple dans l’idée mais vous demandera des efforts pour garder la tête haute face aux épreuves du quotidien. Parfois, les choses autour de vous peuvent vous paraître tellement sombre que vous perdez espoir. Il vous faudra alors apprendre à garder un optimisme à toute épreuve. L’optimisme revient à surpasser les obstacles du quotidien, quand les temps sont durs émotionnellement, en ayant des pensées les plus positives possible. Cela revient également à voir le bon côté des choses. A voir les évènements et les situations de la façon la plus positive possible.
L’importance de gérer ses émotions pour plus d’optimisme
Apprendre à être optimiste passe inévitablement par le fait de gérer ses émotions au mieux afin d’écarter le plus possible toute pensée négative.
Effectivement, dans une situation où quelque chose de négatif vous arrive, il est difficile pour vous de ne pas réagir de façon tout autant, voire plus négative. L’idée pour apprendre à être optimiste est de comprendre qu’il faut accepter ses émotions telles qu’elles sont. En effet, lorsqu’un évènement négatif survient, vous pouvez très souvent ressentir des émotions extrêmes. Celles-ci peuvent être de la colère, de la tristesse, de l’angoisse,…
Il faut accepter ces sentiments puis réagir à la situation à laquelle vous faites face après vous être posé les bonnes questions. Demandez-vous par exemple si cette situation peut vous apporter quelque chose de positif, ce que vous pouvez en retirer. Ces évènements peuvent devenir des expériences pour vous, dont vous pourrez apprendre quelque chose. Le seul fait de se poser ces questions est déjà une action positive à réaliser. Agissez en conséquence de votre réflexion. Ne vous précipitez pas en agissant sous le coup de la colère ou de la tristesse. Prenez le temps de comprendre pourquoi vous ressentez ces émotions négatives, et de vous concentrer sur le positif de la situation. Il ne s’agit pas ici d’être irréaliste en se disant qu’il n’y a aucun problème, mais simplement de voir le côté positif des choses. Il faut se rendre compte qu’il est préférable d’accepter les émotions du quotidien.
Vos émotions sont utiles, il faut simplement en comprendre le message et l’interpréter de la meilleure façon pour réagir au mieux aux situations les plus compliquées. Si vous avez envie d’en savoir plus et d’enfin vous libérer de vos émotions négatives, suivez la formation dédiée à la gestion du stress et de ses émotions par Valérie Sauvage.
Être optimiste et améliorer son environnement
Améliorer votre environnement quotidien vous permettra d’apprendre à être plus optimiste, à avoir des pensées positives générées par ce qui vous entoure. Votre environnement peut être amélioré de trois façons différentes.
L’importance de bien s’entourer pour être davantage optimiste
Tout d’abord, l’environnement physique est important puisqu’il concerne les personnes qui vous entourent au quotidien. Ces personnes doivent être là pour vous soutenir au quotidien, pour remplir celui-ci de pensées positives. Vous apprendrez à être optimiste grâce à votre entourage qui l’est déjà, qui croit en vous et vous tire vers le haut, qui ne vous partage que des choses positives. Ce sont ces personnes qui vous aideront à écarter les pensées négatives qui peuvent parfois subvenir et faire monter en vous des angoisses et du stress. C’est pour cela qu’il est très important de vous entourer de personnes bienveillantes, qui vous permettront d’apprendre à être davantage optimiste. Evitez les personnes qui ne font que voir la vie du mauvais côté, car vous avez besoin de personnes positives et optimistes à vos côtés. Ainsi, un entourage positif et optimiste vous mènera à être positif et optimiste à votre tour.
Eviter au maximum les informations négatives
Ensuite, il importe de suivre des informations les plus positives possibles. En effet, lorsque vous suivez les actualités, sur les réseaux sociaux, à la télévision, vous pouvez souvent vous rendre compte que beaucoup d’informations négatives y sont diffusées. Saviez-vous que les informations négatives représentent environ 90% du total des informations que vous pouvez voir ? C’est un chiffre déconcertant ! Il faut donc que vous appreniez à filtrer ces informations et à ne prendre que les plus positives.
Evidement, il reste important de se tenir informé de l’actualité, de ce qu’il se passe dans le monde en général. Mais il faut tout de même apprendre à vous détacher de ces informations qui vous empêchent d’avoir des pensées positives et d’apprendre à être optimiste. Comment faire preuve d’optimisme lorsque tout ce que vous voyez à la télévision et sur internet est sombre, morose, déprimant ? Faites une pause. Eloignez-vous de ces sources de stress et d’angoisse. Ecoutez par exemple des podcasts qui parlent de choses positives d’actualité, intéressez-vous à des associations autour de vous. Celles-ci diffusent de la positivité et de l’espoir. Essayez peut-être aussi d’assister à des conférences, de regarder des vidéos qui pourraient vous motiver à apprendre à être plus optimiste au quotidien. La chaine YouTube de Valérie Sauvage vous sera d’une grande aide dans ce domaine.
Instaurer une routine d’actions positives
Enfin, une autre façon d’améliorer votre environnement est, tout simplement, l’action. Vous pouvez donc choisir quelques activités à faire quotidiennement. Ces activités sont à réaliser idéalement le matin, afin de commencer la journée du bon pied. Commencer la journée par quelque chose de positif, de gratifiant, de ressourçant, vous permettra d’avoir la tête pleine de pensées positives tout le reste de la journée. Selon ce dont vous avez envie, vous pouvez choisir différentes activités. Cela peut consister en une routine complète avec plusieurs petites actions à la suite. Par exemple, se réveiller tôt, faire une séance de sport, puis manger un petit déjeuner complet, et ensuite écouter un podcast sur le développement personnel en allant au travail par exemple.
Cette routine vous permettra d’avoir de l’énergie pour toute la journée, et de remplir vos pensées de positif. C’est en faisant ceci quotidiennement que vous apprendrez à être optimiste. Mais cela peut aussi passer par une seule activité quotidienne. Pour commencer par exemple, vous pouvez faire un petit peu de méditation en vous réveillant pour commencer la journée en étant détendu. Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez augmenter les activités et le temps que vous y passez.
Apprendre à être optimiste : être reconnaissant
Pour apprendre à être optimiste, la dernière clé nécessaire est la gratitude. En effet, il faut que vous réalisiez que ce que vous avez suffit à vous rendre heureux.
Beaucoup sont ceux qui n’arrivent pas à se contenter de ce qu’ils ont, qui en veulent toujours plus. Cependant, comment avoir des pensées positives si vous n’êtes jamais satisfait, jamais comblé ? Ainsi, voyez les choses de la façon la plus optimiste possible et rendez-vous compte que ce que vous avez est largement satisfaisant. Dites-vous que vous avez tout ce qu’il vous faut, tout ce qui est nécessaire à votre bonheur. Si vous cherchez toujours à avoir plus, si vous n’arrivez pas à vous contenter de ce que vous avez, vous aurez du mal à apprendre à être optimiste. Soyez reconnaissant de ce que vous avez, de ce qui vous entoure.
Avoir de la gratitude envers ce que l’on possède
La gratitude est nécessaire pour s’épanouir pleinement dans son quotidien. Rendez-vous compte de ce qui fait votre richesse. Votre famille, vos amis, votre travail, tant de choses qui vous rendent heureux au quotidien. C’est sur cela qu’il faut vous concentrer et c’est cela qui vous permettra d’apprendre à être optimiste. Ce peut être des simples choses du quotidien, par exemple quelqu’un de proche qui vous a offert un joli cadeau. Ce peut également être en rapport avec votre vie en général. Par exemple, votre logement dans lequel vous vous sentez à l’aise et confortable. Avoir des pensées positives sur vous-même et sur ce que vous possédez vous mènera à l’optimisme, et donc à l’épanouissement. Ecartez toute pensée négative, ne soyez plus en quête constante d’en avoir toujours davantage.
Cependant, le fait d’être reconnaissant ne veut pas dire que vous ne devez jamais viser plus haut. Vous avez le droit d’avoir envie d’avoir quelque chose en plus. Seulement, cette envie ne doit être qu’un ajout à ce qui vous épanouit et vous suffit déjà dans votre vie. Vous avez le droit d’avoir des envies de nouveauté. Mais comprenez qu’il faut d’abord être reconnaissant de ce que vous avez déjà.
Tous ces conseils vous sont présentés par Challenge Yourself et vous permettront d’apprendre à être davantage optimiste. Vous n’avez plus qu’à appliquer ces conseils pour écarter vos pensées négatives un maximum. Ne vous concentrez que sur vos pensées positives. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, contactez Valérie Sauvage, coach en développement personnel à Rennes. Elle saura vous répondre et vous guider vers plus de positivité et d’épanouissement personnel.
Zoé Hochet