5 conseils pour bien préparer son discours

challengeyourself > Blog > Parler en public > 5 conseils pour bien préparer son discours

5 conseils pour bien préparer son discours

5 conseils pour bien préparer son discours

conseils pour bien préparer son discours

Comment bien préparer son discours ? Quelle importance faut-il accorder à la mise en forme d’un texte dont les conséquences peuvent être déterminantes ? Quelles sont les meilleures astuces pour construire un bon discours ? Découvrez dès maintenant mes conseils de spécialiste du discours à Rennes.

 

 

 

 

 

Pourquoi bien préparer son discours ?

Bien préparer son discours est primordial, ceci peu importe les circonstances. Que vous cherchiez à valoriser un projet, informer ou encore faire adhérer à un point de vue, ce qui se passe en amont est déterminant.

Construire un bon discours est nécessaire pour de multiples raisons. De fait, cela contribue notamment :

conseils pour bien préparer son discours

• A diminuer votre stress et à vous sentir plus serein.
• A vous concentrer sur votre objectif central.
• A mieux vous faire comprendre.
• A favoriser l’adhésion de votre public.
• A capter l’attention.
• A éviter les malentendus.
• A améliorer votre éloquence.
• A donner plus de poids à vos arguments et à valoriser vos idées.

En résumé, nombreux sont les bénéfices que vous apporte le fait de bien préparer son discours. C’est pourquoi je vous incite fortement à ne pas négliger cette étape. Non seulement pour vous sentir plus confiant mais aussi pour mettre en confiance votre auditoire.

En tant que spécialiste du discours à Rennes, je vous invite maintenant à découvrir mes 5 conseils pour construire un bon discours.

1er conseil pour bien préparer son discours : définir un objectif

Mon 1er conseil pour bien préparer son discours est de définir rigoureusement son objectif. Avant même de commencer votre brouillon, vous devez avoir un but précis en tête.

Pour construire un bon discours, il est notamment important de savoir répondre à ces questions :

conseils pour bien préparer son discours

• « Mon objectif est-il de convaincre ? D’informer ? De motiver ? »
• « Est-ce que je cherche à faire adhérer à un point de vue ? A faire passer à l’action ? »
• « Est-ce que je mets en valeur un projet ou je défends une idée ? »
• « Qu’est-ce que je souhaite que mon public retienne à l’issue de mon intervention ? »

Bien préparer son discours, c’est avant tout savoir ce que l’on veut pour savoir où l’on va. Plus vous serez ordonné dans votre esprit et plus votre texte le sera également.

Mon conseil de spécialiste du discours à Rennes est donc de garder cet objectif dans votre ligne de mire. De cette façon, votre discours sera parfaitement en adéquation avec vos idées et vos envies.

D’autre part, votre conviction se ressentira lors de votre intervention. Par conséquent, cela accentuera votre crédibilité et donc l’impact de vos propos.

Définir un objectif clair et précis est donc la 1ère étape essentielle pour construire un bon discours. Ne la négligez donc pas !

2ème conseil pour bien préparer son discours : s’adapter à son public

Mon second conseil tout aussi déterminant pour bien préparer son discours est de savoir à qui l’on va s’adresser.

conseils pour bien préparer son discours

Le public est surement le facteur le plus important à prendre en compte quand on souhaite construire un bon discours. Quelle est votre cible ? Est-elle impliquée dans votre sujet ? A-t-elle beaucoup de connaissances sur la thématique abordée ? Quel est leur domaine de compétence ? Quelle est la moyenne d’âge de votre public ?

De la même façon que pour le 1er conseil, répondre à toutes ces questions est nécessaire pour bien préparer son discours. Pour cause, votre texte ne sera pas le même selon ce qui définit votre cible.

Vous ne vous adressez pas de la même façon à votre neveu qu’à votre patron. Vous n’utilisez pas les mêmes termes pour parler de votre travail à votre collègue ou à un inconnu. Pour construire un bon discours, la stratégie est la même.

Il est élémentaire d’orienter différemment votre texte selon votre cible. Le choix des termes doit donc être rigoureux.

Mon astuce de spécialiste du discours à Rennes est de vous mettre à la place de votre auditoire lorsque vous rédigez votre discours. Ce dernier doit être en mesure d’assimiler toutes les informations. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez leur attention, au même titre que votre force de persuasion.

Construire un bon discours, c’est avant tout savoir s’adapter à son public.

3ème conseil pour bien préparer son discours : être concis

Autre conseil essentiel pour bien préparer son discours : être le plus synthétique possible.

conseils pour bien préparer son discours

Si vous vous éloignez vers d’autres sujets, bien qu’intéressants, vous perdez de vue votre objectif initial. De la même façon, vous risquez de perturber votre auditoire qui ne parviendra plus à vous suivre.

Pour construire un bon discours, il faut tourner autour d’une idée principale. Votre intervention n’a qu’un seul but, alors veillez à le respecter.

Mon astuce de spécialiste du discours à Rennes est de vous poser une question : si vous n’aviez que quelques secondes pour convaincre, quel message souhaiteriez-vous faire passer ? Suite à cela, orientez votre texte en fonction de votre réponse.

Pour bien préparer son discours, votre message principal doit constamment être mis en avant. Le but étant qu’après votre intervention, votre public ait retenu ce que vous désiriez initialement.

Être concis et clair dans son message est donc mon 3ème conseil pour construire un bon discours. Pensez-y ; votre degré d’influence en dépend.

4ème conseil pour bien préparer son discours : utiliser des termes simples

conseils pour bien préparer son discours

Vous l’aurez compris, pour bien préparer son discours, il faut réussir à capter l’attention de son auditoire de façon à ce qu’ils retiennent l’information centrale.

Pour ce faire, être concis ne suffira pas. Il va également falloir prêter une attention particulière au lexique utilisé. Construire un bon discours, c’est avant tout réussir à se faire comprendre de tous.

Comme rappelé dans le 2ème conseil, votre public n’a surement pas les mêmes connaissances ni les mêmes références que vous. C’est à vous de vous y adapter.

Mon conseil de spécialiste de discours à Rennes est donc d’éviter le vocabulaire trop spécifique. Dès qu’un terme vous semble inapproprié, essayez de trouver un synonyme plus courant ou de tourner autour, de façon à faciliter la compréhension de tous.

Bien préparer son discours, ce n’est pas seulement élaborer les meilleurs arguments. C’est d’abord réussir à être compris de tous. D’une part, vous favorisez l’attention de votre auditoire, et donc leur adhésion. D’autre part, vous évitez les malentendus, qui peuvent nuire à la portée de votre discours.

Pour construire un bon discours, je vous invite donc à utiliser au maximum des termes simples qui appartiennent au langage courant. C’est surement la meilleure astuce que vous puissiez appliquer afin de rendre votre texte plus clair et cohérent.

5ème conseil pour bien préparer son discours : illustrer vos arguments

conseils pour bien préparer son discours

Mon dernier conseil pour bien préparer son discours est d’apporter du dynamisme à votre texte, de le rendre vivant.

Un discours neutre et monotone ne fera que perdre l’attention de votre public. Vous pouvez avoir les meilleurs arguments sans qu’ils n’aient de réel impact s’ils ne sont pas animés. Pour cause, ils paraitront moins crédibles et votre public sera amené à douter de votre sincérité.

Mon conseil de spécialiste du discours à Rennes est donc d’illustrer tous vos arguments. Dès que vous affirmez un propos, mettez l’accent sur sa valeur grâce à des exemples concrets. Donnez-leur des faits, des chiffres ou encore des images.

Construire un bon discours, c’est privilégier la qualité à la quantité. Préférez moins d’arguments bien illustrés, plutôt qu’un enchainement d’affirmations injustifiées.

Les arguments d’autorité peuvent également vous aider pour bien préparer son discours. N’hésitez pas à citer des personnalités plus ou moins réputées qui partagent votre point de vue. Cela contribue fortement à favoriser la confiance de votre auditoire à votre égard.

N’oubliez donc pas d’illustrer tous vos arguments, sans exception. Pour construire un bon discours, cette étape est tout aussi déterminante.

Bien préparer son discours : conclusion

conseils pour bien préparer son discours

Réussir à construire un bon discours résulte d’un travail de préparation efficace. Se lancer dans une argumentation sans avoir un minimum réfléchi à sa structure amenuise fortement votre force de persuasion.

Mais comment bien préparer son discours ? Comment réussir à faire passer le bon message ?

En tant que spécialiste du discours à Rennes, j’ai tenu à répondre à vos questions et vous apporter mes conseils. Le tout est d’adopter les bonnes stratégies pour être plus performant est garder l’attention de votre auditoire.

Construire un bon discours, c’est avant tout se faire comprendre de tous. C’est pourquoi je vous invite à travers à ces astuces à toujours penser à votre public. C’est lui que vous cherchez à convaincre.

Dorénavant, vous être en possession de toutes les clés nécessaires pour bien préparer son discours. A vous de jouer !

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply