Comment gérer le conflit au travail ?

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Comment gérer le conflit au travail ?

Comment gérer le conflit au travail ? 

gérer le conflit au travail

La gestion de conflit au travail peut s’avérer complexe selon le type de problème qui survient. Divers facteurs entrent en jeu et peuvent autant aider pour réussir à  résoudre le conflit que l’aggraver. Grâce aux conseils d’une coach de vie à Rennes, découvrez comment gérer le conflit au travail.

 

Le conflit au travail illustration de salariés

La gestion de conflit au travail dépend de chacun. Le conflit est souvent dû à un problème de communication, de compréhension et de respect. Il est important de résoudre un conflit le plus rapidement possible.

En effet, lorsqu’un conflit éclate, il peut diviser votre équipe de travail et créer une tension permanente. Que tout le monde fasse partie du conflit ou non. Dès lors qu’il y a des tensions au bureau, réussir à résoudre un conflit devient plus compliqué. Le stress monte et les relations se dégradent. En ne résolvant pas rapidement et efficacement un conflit, celui-ci peut s’aggraver et empiéter sur l’efficacité de l’équipe de travail.

Que vous soyez impliqué ou extérieur, il faut que la gestion de conflit au travail se fasse le plus rapidement possible. Préserver l’entente dans le cadre professionnel est important qu’il soit cordial ou amical, le respect doit régner.

Avant de pouvoir réussir à résoudre un conflit au travail, vous devez identifier les facteurs et ce qu’il en résulte réellement.

 

Des signaux à repérer pour gérer un conflit au travail

illustration d'une analyse sur un écran

Un conflit au travail se repère facilement. En effet, le conflit peut se faire ressentir lorsque les personnes concernées sont agressives l’une envers l’autre. Que ce soit dans la manière de parler, les remarques, etc.

Les rumeurs peuvent aussi vous alerter d’un conflit. Une rumeur possède toujours un fond de vérité malgré la déformation du bouche à oreille.

Les personnes en conflit peuvent aussi créer de la distance entre elles, s’ignorer voire s’éviter. Cette manière de fonctionner peut très bien être un moyen pour les personnes en conflit de le gérer. Mais cela n’est sûrement pas la bonne solution.

Dès lors que vous repérez ces signaux, cherchez à identifier la source du conflit. Ainsi il vous pourrez gérer un conflit au travail. Si cela est compliqué, il est possible de faire appel à un professionnel en tant que coach de vie, il sera plus à même d’identifier et de réussir à résoudre un conflit au travail.

Différents types de conflits 

Femme stressée

Il existe différents facteurs conflictuels. Ils peuvent être répertoriés dans deux catégories qui englobent les conflits en général. Vous pouvez identifier un conflit grâce à sa nature. Il est souvent difficile de se rappeler comment le conflit a débuté mais il est possible d’identifier sa nature. En identifiant sa nature, il sera plus simple de gérer un conflit au travail.

En effet, le conflit peut être :

  • comportemental
  • autour de la collaboration
  • d’accommodement
  • un compromis
  • relationnel
  • interpersonnel

 

Ces divers conflits peuvent donc être causés par différents facteurs. Il peut s’agir d’un désaccord au niveau des convictions que sur une manière d’agir notamment au travail, sur un problème lié à la collaboration comme en n’écoutant peu ce qu’autrui propose ou en imposant ses idées, d’un problème de communication qui a créé un malentendu et par conséquent un conflit, un problème idéologique notamment sur l’accueil de nouvelles convictions idéologiques…

Tous ces types de conflits peuvent être répartis dans deux types de catégories afin de mieux comprendre, cerner, gérer et résoudre le conflit.

 

Conflit hiérarchique conflit hiérarchique

Le conflit hiérarchique est une catégorie qui est souvent source de conflit. Il vous est souvent difficile de  résoudre le conflit selon votre poste. Il repose parfois sur le fait que vous acceptez, sans objection, un comportement inapproprié, d’accumuler du travail qui nuit à votre santé, être victime de harcèlement moral, etc.

En effet, cette catégorie présente différentes natures de conflits. La gestion de conflit au travail peut se voir être plus compliquée mais importante. Que vous soyez un supérieur ou non, réussir à résoudre un conflit hiérarchique ne devrait pas être un problème permanent. Vous ne devez pas avoir peur de faire face à votre patron dès lors qu’il y a quelque chose qui vous pose problème. Cela peut vous sembler compliqué mais lorsque votre santé est en jeu, il faut que vous résolvez ce conflit. Vous pouvez demander de l’aide à une personne en dehors du conflit pour vous aider à le résoudre.

Au niveau d’une charge de travail ou stress au travail permanent, si cela devient une source de conflit au sein de votre travail, je vous propose de lire l’article «  comment gérer son stress au travail ? ». Il vous permettra de gérer votre stress et ainsi vos conflits liés à ce stress.

Par ailleurs, le conflit hiérarchique englobe aussi les conflits du compromis et d’intérêts. Ces conflits peuvent se révéler être aussi de nature comportementale.

 

Conflit moral gérer le conflit au travail

Cette deuxième catégorie prend aussi en compte le comportement. En effet, le comportement est représenté à travers les valeurs, le mode de vie, à la manière dont la personne s’exprime, etc. Il est important que vous fassiez attention à ce que vous dites et surtout à la manière dont vous dites les choses. Afin de rester dans le respect. Il est important de rester simple, concis et clair. Être au travail c’est rester professionnel dans toutes les situations.

Cette catégorie regroupe notamment les conflits interpersonnels, relationnels et d’accommodement. Vous devez rester ouvert à la communication avec vos collègues pour réussir à résoudre un conflit. Il ne faut pas que vous soyez focalisé que sur le désaccord mais aussi sur les deux parties du conflit. En tant que coach de vie à Rennes, je vous conseille d’aller parler avec la personne avec qui vous avez été en désaccord durant une discussion, afin de neutraliser toutes tensions et d’éviter un conflit.

La clé pour une entente dans monde professionnel reste toujours la compréhension et le respect. Ces derniers vous permettront de faciliter votre gestion de conflit au travail. Il faut oser aller vers les autres malgré un désaccord, quand cela est possible.

 

Réussir à résoudre un conflit Comment oser dire ce que l’on pense

Après l’identification de la source du conflit, il est possible de vous entretenir avec les deux parties du conflit. Si cela n’est pas possible entretenez-vous avec chacune individuellement.

Afin de réussir à résoudre le conflit, vous pouvez proposer aux parties d’écrire autour de cette situation notamment sur leur compréhension de ce conflit :

  • Qu’est-ce que vous ressentez face à ce conflit ?
  • Depuis quand pensez-vous que ça a commencé ?
  • Quelle est la nature de votre désaccord d’après vous ?
  • Peut-il rester en dehors de votre travail ?

 

Ces questions vous permettront d’avoir l’avis de chacun et de pouvoir proposer une solution. Il est possible de créer un compromis afin que les deux parties s’accordent. Cependant, si vous soumettez un compromis, il est nécessaire que les deux parties soient gagnantes. S’il y a un désavantage d’un côté, cela peut être perçu comme une prise de position. Essayez d’être le médiateur. Si vous faites partie du conflit évitez de devenir médiateur car il est nécessaire que vous soyez neutre. Dans la situation contraire, en tant que coach de vie, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour la gestion du conflit au travail.

En effet, il est nécessaire de prendre du recul lorsque vous devez gérer un conflit au travail. Cela vous donnera la possibilité d’être objectif. De même que si vous faites partie du conflit, posez-vous les bonnes questions autour de celui-ci.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous conseille de vous poser ces quatre questions :

  • Pourquoi sommes-nous en désaccord?
  • Cela me concerne-t-il directement ? (valeur, personne, …)
  • Ai-je eu des propos offensants ?
  • Est-ce que ça sort du cadre professionnel ?

Ces questions vous aideront dans la gestion de conflit au travail lorsque vous êtes impliqué.

 

Les qualités interpersonnelles doivent être utilisées à bon escient

qualité interpersonnelle

Dans le cadre du travail, que ce soit pour résoudre un problème ou pour gérer un conflit au travail, il faut que vous utilisiez vos qualités interpersonnelles correctement. C’est-à-dire que vous devez les mettre au profit de tous, dans le sens où vous pouvez aider à surmonter la situation.

Si vous avez un bon sens du relationnel, utilisez cela pour essayer de canaliser le conflit et de le gérer. Si vous êtes sensible aux réactions des autres, exprimez votre ressenti face à la situation. Grâce à votre sensibilité vous saurez expliquer ce qui a pu heurter la personne. Vous pourrez être objectif en comprenant ce que certains ont ressenti durant un conflit.

Le relationnel et la sensibilité doivent être utilisés avec rationalité pour optimiser votre objectivité. Si vous êtes un bon négociateur, n’hésitez pas à proposer un compromis ou une solution différente. Chaque caractéristique de votre personne peut aider dans la gestion de conflit au travail.

 

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Commentaires

  1. Delphine Debord Répondre

    Merci encore pour ce précieux article.
    Je me suis trouvée plusieurs fois en situation compliquée effectivement.

    Mon approche, après avoir essayé d’aligner les valeurs aux demandes de chacun, a été de finir par me demander ce que cette situation me permet de découvrir, d’apprendre, de créer…

    Voir le conflit sous cet angle peut donner une nouvelle bouffée d’oxygène et modifié notre énergie rapidement.☺️

    J’ai beaucoup aimé que tu détailles chaque type de conflit ici.
    Car oui, ils sont d’ordre différents et tous importants.
    Qu’est-ce que cela vient challenger en moi?

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...