Comment faire face à l’injustice ?
Comment faire face à l’injustice ? Peut-on réellement supporter ce qui nous heurte et ne respecte pas nos valeurs ? Comment gérer nos émotions face à un comportement inapproprié, lâche, honteux ? Mes conseils de coach de vie à Rennes.
L’injustice : une source d’émotions vives à apprendre à gérer
Je m’appelle Valérie Sauvage. Je suis coach de vie à Rennes et exerce également auprès d’entrepreneurs, personnalités publiques et élus politiques. J’accompagne, guide, aide à développer compétences et aptitudes permettant d’être pleinement soi-même sans frein, peur ou croyance limitante.
Comment faire face à l’injustice et son rapport à ce que l’Autre fait, dit, créé et qui ne correspond pas à nos valeurs ? Comment gérer ce qui fait parfois remonter chez nous un flot d’émotions compliqué à gérer. La colère, la tristesse, le dégoût sont alors en lutte pour nous faire réagir et ne pas nous laisser baisser les bras face à la situation dont nous sommes témoin ou protagoniste (pour éviter le terme de victime car nous avons plus de pouvoir que nous le décelons parfois).
Etre accusé à tort, voir quelqu’un agresser un proche ou un inconnu, observer une situation inéquitable…nombreuses sont les sources à même de vous toucher, vous atteindre, vous effrayer parfois. Alors comment supporter l’injustice, gérer ses émotions et répondre de manière appropriée ?
Accueillir nos émotions face à l’injustice
Nous ne réagissons pas tous de la même manière lorsqu’il s’agit de faire face à ce qui nous semble injuste, inéquitable, anormal. Si certains voient leur énergie décupler, d’autres s’effondrent. Quand beaucoup s’énervent, certains regardent placidement la situation et se concentrent sur sa résolution. D’autres restent passifs ne sachant comment gérer autrement ce qui les heurte plus ou moins violemment.
Alors comment font ceux qui ne se laissent pas emporter par la colère ou la tristesse ? Par quels moyens faire face à l’injustice et gérer au mieux ce qui survient en terme d’émotions ?
Comment affronter l’injustice en gérant au mieux ressentis et émotions :
- La première étape est l’acceptation.
- S’en suit la rationnalisation
- Pour finir la résolution
Accepter ses émotions
L’émotion qui survient lorsque vous vivez une situation injuste ne doit pas vous faire oublier la situation en elle-même. De la même manière, il importe de rester aussi factuel que possible afin de ne pas exagérer votre ressenti. En tant que coach de vie à Rennes, j’invite mes clients à accepter leurs émotions sans jugement ou culpabilité. Ce qui est, est. Ce qui importe est ce que l’on en fait.
Votre colère vous révèle que la situation est trop éloignée de ce que vous attendiez ou de vos valeurs car c’est bien cet écart qui crée cette réaction vive en vous. Cela vous révèle à quel point cette valeur est importante ou comme ces propos à votre égard soulèvent un travail à mener pour vous renforcer quant au rapport au jugement d’autrui. C’est alors une indication riche et précieuse. Une leçon à laquelle vous n’auriez pu accéder aussi viscéralement sans vivre cette expérience. En ce sens, il faut remercier l’expérience de survenir dans votre vie et ressentir de la gratitude pour l’émotion qui vous montre le chemin à suivre.
La tristesse demande un travail bien différent. Souvent lié à un manque de confiance ou un sentiment de perte de lien, vous pouvez alors expérimenter différents sentiments et ressentis négatifs lorsque vous affrontez l’injustice.
- Peur de ne pas réussir à faire face ?
- Doute quant à la conduite à mener ?
- Sentiment de ne pas réussir à affronter les évènements de la vie ?
- Impression de ne pas être à la hauteur ?
- Sentiment d’infériorité ou d’inutilité ?
Ce qui est vrai un jour peut ne pas l’être demain. Alors, accueillez vos émotions quelles qu’elles soient et demandez-vous comment vous iriez si vous étiez plus fort, plus confiant, plus optimiste. De ce bilan limitant à cette projection, source de libération, vous verrez que vous pourrez faire un véritable saut salvateur et serez alors peut-être motivé à engager le changement. N’est-ce pas là un magnifique constat et un objectif intéressant ? Merci l’injustice, non ?
Etre rationnel dans sa manière de faire face à l’injustice
Le flot d’émotions qui vous submerge lorsque vous faites face à l’injustice sous une quelconque forme peut vous amener à perdre le sens des proportions. La propension à l’exagération peut alors vous mener à ne plus être objectif dans ce que vous observez, voyez ou vivez personnellement. Essayez alors d’être aussi factuel que si vous faisiez face à un juge d’instruction ne vous demandant « les faits, rien que les faits ».
Aucune impression, sentiment, opinion ou préjugé dans vos propos ou vos pensées n’est ici possible si vous voulez avancer. Plus vous serez factuel moins la situation deviendra compliquée, douloureuse ou source d’inconfort intérieur.
Il est pourtant humain de se laisser emporter par une généralisation à votre encontre ou à celle des autres. Ne vous dénigrez pas, n’incriminez pas plus que de raison l’auteur de l’injustice qui peut ne pas avoir commis volontairement ce qui vous heurte aujourd’hui. Ce qui arrive n’est ni une fatalité, ni le fruit du destin auquel vous ne pouvez échapper. Vous avez pu contribuer d’une certaine manière à cette manière injustice
Il est parfois compliqué de comprendre le comportement d’autrui sans disposer de toutes les informations. Toute scène coupée de son contexte peut être interprétée différemment : le coupable peut paraître victime et vice et versa. Alors identifiez ce qui est un fait de ce qui est une impression. Essayez aussi parfois de vous mettre à la place de l’autre, celui qui vous heurte, vous agace, crée cette colère en vous de part son comportement. Plus vous essaierez de vous positionner dans une réflexion rationnelle plus votre réaction sera adaptée.
Comment résoudre une situation injuste ?
Tenez-vous en au fait et organisez vos pensées pour savoir quelle réaction vous choisissez d’adopter.
- Que faut-il faire ?
- De quelles ressources avez-vous besoin ?
- Disposez-vous de ces ressources ?
- Devez-vous demander de l’aide à quelqu’un ? A qui ?
- De combien de temps disposez-vous pour gérer la situation injuste à laquelle vous êtes confronté (situation d’urgence ou situation pouvant être solutionnée en plus de temps ?)
- Que vous faut-il travailler pour être prêt à réagir plus rapidement à l’avenir ?
- Qu’avez-vous appris grâce à cette expérience ? Sur vous ? Des autres ? (Merci d’être optimiste et bienveillant à cette étape)