Comment cesser de se résigner

challengeyourself > Blog > Actualités > Comment cesser de se résigner

Comment cesser de se résigner

Transcription du podcast 

Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien. Que vous êtes prêts à faire de cette semaine une semaine merveilleuse et à voir sous un nouvel angle vos perspectives, vos objectifs et votre motivation. Et si vous êtes prêts, en attaque dès maintenant, alors on va parler de quoi aujourd’hui ? On va parler de cette tendance qu’on peut facilement avoir à se résigner, à se dire « allez, je ne vais pas demander plus, j’ai une vie qui est déjà plutôt pas mal, Je ne vois pas pourquoi j’irais chercher plus, plus compliqué, ça va me demander des efforts.

Et puis si j’y arrive pas, je vais être déçu, je vais m’en vouloir. Et puis les autres, qu’est ce qu’ils vont penser de moi ? » Et donc c’est super important de se dire que la résignation, c’est un gros piège. C’est quelque chose qui nous menace un petit peu, qui nous attend à un angle de rue et c’est important d’être attentif à ce phénomène, à cette tendance qui au final cherche à nous préserver.

C’est vraiment notre fonctionnement primitif qui nous amène à éviter les risques, tout risque et le risque de la déception, le risque de menacer l’image qu’on a de soi. Il va faire en sorte parfois que on va chercher à se mettre un objectif un peu plus bas pour éviter d’être déçu. Et ça, ça peut même aller jusqu’au fait de ne plus rien attendre, de se dire « je vais rien attendre, je ne vais rien demander et comme ça je serai pas déçu ».

Par pitié, s’il vous plaît, ne rentrez pas dans ce cercle vicieux. Parce que si vous commencez à ne plus avoir d’objectifs, à ne plus rien demander, à ne plus rien espérer eh bien finalement ce n’est pas que c’est le début de la fin, mais c’est surtout le début de beaucoup d’ennuis, de beaucoup de tristesse, et puis d’une vie sans trop de volutes.

Les hauts et les bas, on en a parlé dans la notion du moral la semaine dernière, je vous invite vraiment à écouter ce podcast pour vous aider à savoir comment vous remonter le moral, quelles sont les étapes, parce que ça vous aidera. Et des fois c’est justement le super effet déclencheur pour se dire 3oh là là, il y a la résignation qui pointe le bout de son nez. Et il faut que je fasse attention à ça ». Parce qu’en fait on peut se dire même ça peut venir de notre éducation, que demander beaucoup, ça ne se fait pas, que c’est pas correct, que si on a déjà beaucoup, pourquoi est ce qu’on se permettrait de demander plus ? Que quand on regarde les gens qui qui vont pas bien, qui manquent de beaucoup de choses, eh bien on n’est pas en position d’aller ressentir, exprimer, verbaliser ou même se dire à l’intérieur de soi qu’on a envie d’autre chose, qu’on a envie de changement, qu’on a envie de plus.

Finalement, ce rapport à l’abondance, au côté illimité de toutes les options, toutes les possibilités, que ce soit d’expériences, que ce soit d’argent, que ce soit de relations, c’est comme si on pouvait pas se le permettre, comme si c’était immoral, même si on était quelqu’un de peu recommandable, de peu appréciable, de peu aimable. Et en fait, heureusement qu’on a des exemples de personnes qui ne sombrent pas dans la résignation entre nous, qui se lancent dans des défis qui les atteignent ou qui ne les atteignent pas.

Ça dépend de beaucoup de choses, mais que le rêve, que l’espoir continue de faire partie de notre vie. Et vous connaissez ce proverbe « L’espoir fait vivre ». Mais bien sûr que ça fait vivre. Si on n’a plus d’espoir, si on n’y croit plus, si on se dit que finalement notre vie elle est bien comme ça et que surtout on va faire en sorte de pas avoir plus parce que si jamais un jour on en a plus et qu’on nous le retire, ça va être terrible. Mais non, vivez, profitez ! Faites en sorte de comprendre les systèmes qui vous permettent d’avoir ce que vous voulez dans votre vie. Rêvez grand. Il y a un livre que j’avais adoré qui s’appelle « La magie de voir grand » et qui vraiment reprend aussi tous ces points de blocage qu’on peut avoir.

Et ce livre, est ce qu’il y a des grandes nouveautés à l’intérieur ? Non, peut être pas forcément, mais ça nous rappelle page après page à quel point c’est essentiel de croire en soi et d’aller chercher des objectifs, même un cran de cran ou dix crans au dessus de ce qui nous fait vraiment être heureux, vibrer. Pourquoi ? Parce qu’en fait, ça va nous mettre en mouvement.

Parce que s’il s’agit de faire des efforts et que l’objectif il est pas hyper stimulant parce que ça change pas grand chose dans votre vie, vous allez avoir du mal à vous mettre en mouvement et c’est logique. Je vous en ai déjà parlé sur d’autres podcasts. Moi clairement, si on dit fait 3 h de sport par jour, le truc, il y a des gens qui le font, mais par contre tu vas gagner, aller à 1 %, bien être en plus ou un jour de plus dans ta vie. Clairement, je vais pas me mettre en mouvement. Ça ne veut pas dire que je vise à faire du sport que pour les résultats, mais parce que j’apprécie le moment. J’apprends en fait à apprécier le moment. Mais ce qu’il y a, c’est qu’en fait on a tous un rapport entre l’effort et la récompense qui doit être proportionné. Parce que si on fait les efforts intenses et que la récompense est hyper faible, on va abandonner.

 

La suite en écoutant le podcast ;)

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...